C’est ce le lundi 11 novembre de l’année courant qu’à pris fin la formation de renforcement de capacités de 400 militaires de forces armées de la république démocratique du Congo formés par les contingents de la Monusco au centre de Rwampara dans le territoire d’Irumu, à environ 15 kilomètres au sud-ouest de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
La clôture de cette formation qui a duré un mois, a été présidée par le Gouverneur militaire de la province, le Général Johnny Luboya Kashama. De ce fait, cette autorité militaire a salué la franche collaboration existant entre les FARDC et les contingents de la Monusco qui a permis à ce que ces éléments des FARDC clôturent la formation en tactique de tirs et autres afin de protéger et défendre l’intégrité nationale.
Par ailleurs, le gouverneur militaire en a profité pour inviter les groupes armés, auteurs de différentes exactions de cesser avec les actes barbares contre la paisible population dans cette partie du pays prise en proie par une guerre injuste.
Pour sa part, le colonel Mukime Commandant du bataillon Bangladesh a félicité le gouverneur militaire et autres membres du gouvernement pour avoir répondu à leur invitation pour cette formation qui renforcé niveau ces 400 éléments FARDC.
Notons que, lors de la clôture, ces éléments loyalistes formés ont démontré leurs tactiques, une façon de témoigner qu’ils ont bien assimilé les connaissances et qui seront praticables sur le champ.
Il convient de signaler que, c’est la troisième formation que cette série de formation est organisée par depuis l’avènement de l’Etat de siège en Ituri.
Claude Bamaclab