UDPS : près d’une centaine de militants entraînés dans la fronde décident de revenir au parti !

Partager

C’est un signal non négligeable qui présage la fin de la fronde au sein de l’UDPS/Tshisekedi, cette fronde menée depuis le mois de juillet dernier par certains cadres du parti et ayant désorienté quelques militants, principalement à Kinshasa.

En effet, conformément au message pressant de leur Président intérimaire et Secrétaire Général, une délégation d’un grand groupe de combattants réunis au sein du Collectif de Défenseurs des Combattants de l’UDPS/Tshisekedi, en sigle CODEC, ont décidé de rentrer au bercail pour continuer à apporter régulièrement leur soutien au chef de l’État Félix Tshisekedi dans la légitimité, la légalité, la sérénité et l’assurance totale.

C’est ce qui a justifié leur présence ce vendredi, 08 novembre 2024, à la permanence de l’UDPS sur la 11e rue Limete, dans la soirée, où ils ont été reçus par le Secrétaire National en charge de la Communication et porte-parole du parti, monsieur Clément Baruti.

Informé de leur présence, le Secrétaire Général Augustin Kabuya a instruit à ses services et ses collaborateurs de conduire ces combattants à sa résidence située à quelques mètres de la permanence.

 » Je n’ai pas voulu vous recevoir ailleurs mais plutôt dans ma résidence pour vous rassurer que ce que j’avais dit à propos du retour des combattants, c’était avec tout mon cœur (…) », explique le SG Augustin Kabuya à ses interlocuteurs.

Interrogé sur la raison de leur présence, un des membres de la délégation s’est exprimé en ces termes:  » Nous venons répondre à votre appel selon lequel toutes les combattantes et combattants égarés puissent revenir à la raison. C’est l’objectif de notre présence auprès de vous. Comme vous êtes notre papa, on vous demande pardon pour tout ce qui s’est passé (…) La charge que vous avez, nous sommes prêts à la partager. On a des grands objectifs à atteindre d’ici là. Il y a la révision constitutionnelle qui nous attend. Vous ne pouvez pas vous battre vous-même, comptez sur nous ».

Ensuite un mémo du CODEC a été lu séance tenante puis transmis au Secrétaire Général.

 » (…) Excellence monsieur le Président intérimaire et Secrétaire Général, l’histoire retiendra que vous êtes l’autorité compétente grâce à qui l’UDPS/Tshisekedi est aujourd’hui la première force politique dans toutes les institutions du pays. Ce leadership éclairé nous exige un soutien total à votre égard et d’amener tous les combattants frustrés, manipulés et désintéressés de revenir au bon sentiment derrière vous(…) », lit-on dans ce memo.

Et d’ajouter :  » Quiconque se mettra à vous combattre trouvera CODEC sur son chemin(…). Milles mots ne suffiront peut-être pas pour manifester notre détermination à marcher avec vous ». FIN DE CITATION

Prenant la parole, le Président intérimaire de l’UDPS/Tshisekedi a identifié le manque de vérification des informations comme élément primordial ayant occasionné la manipulation des combattants. Il note aussi que les menaces et autres troubles employés par les partisans de la fronde constituent un défi au Chef de l’État qui, en les recevant à la cité de l’Union Africaine, leur avait prodigué des conseils qu’ils n’ont malheureusement pas suivi.

Concernant le problème de l’emploi des combattants qui revient à tout moment sur les lèvres des uns et des autres au sein du parti, Augustin Kabuya est formel à ce sujet :

 » Ceux qui n’ont pas aidé les partis sont des gens qui ont eu des nominations. Regardez dans leurs cabinets: ils font semblant de prendre environ quatre combattants et les alignent devant mais le reste ce sont les membres de leurs familles ».

D’après plusieurs sources concordantes, d’autres combattantes et combattants ayant décidé de faire un come-back au sein de leur parti devront se manifester dans les jours à venir, question de demobiliser le camp de la fronde.

Avec LIBERTÉ PLUS

Articles similaires

Accusations de Division au Sein de l’UDPS : Augustin Kabuya impute à Paul Kagame

Augustin Kabuya, Secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), a récemment exprimé des accusations graves à l'encontre du Rwanda, qu'il considère comme un acteur clé du désordre qui affecte son parti. Lors d'un rassemblement, il a déclaré : « Kagame ne dort pas. Il veut à tout prix voir Tshisekedi quitter le pouvoir et que lui reste. Ça ne se fera jamais… » Ses propos ont suscité des applaudissements parmi ses partisans, reflétant une inquiétude croissante face aux tensions internes au sein de l'UDPS.

UDPS- Coopération : Augustin Kabuya reçoit du MPLA, parti au pouvoir en Angola, un...

Les relations d'amitié existant entre l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS/Tshisekedi, et le Mouvement Populaire pour la Libération de l'Angola (MPLA), deux importantes formations politiques membres de l’International socialiste, sont au beau fixe.

26ème Anniversaire du MLC : Aldarich Luboya exhorte la jeunesse à s’engager avec responsabilité

La cathédrale Notre-Dame du Congo a accueilli le 30 septembre, la célébration du 26ème...