RDC : Eugénie Mpongo et Clementine faik Nzuji honorées par le centre wallonie bruxelles !

Partager

Le Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa a célébré avec faste la journée internationale des écrivains Africains, ce jeudi 07 novembre 2024. Cette journée est principalement consacrée à la promotion des écrivains Africains, de revivre les diversités culturelles et de redorer l’image de la culture Congolaise ternie.

A l’occasion de cette journée, deux célèbres écrivaines Congolaises ont été chacune décernée un titre honorifique. Pour leurs œuvres qui dépassent les générations, les deux écrivaines, Eugénie Mpongo et Clémentine NZUJI, ont été honorées par le Directeur responsable de la bibliothèque, Richard Ali.

Par ailleurs, Eugénie Mpongo n’a pas tardé à faire voir aux participants de ladite journée l’importance de la littérature.

« Pour moi, la jeunesse peut à travers la littérature traiter des grands problèmes de la société, analyser avec lucidité les différents problèmes qui rongent la société congolaise», a indiqué l’écrivaine.

En outre, elle a passé en revue la dictature de l’époque coloniale vis à vis de negres qui ne pouvaient écrire et connaître la vérité.

« Ma passion pour la littérature a commencé dans un milieu où personne ne pouvait s’imaginer, les colons belges nous faisaient voir seulement que quelques films qu’ils préféraient et ne nous parlaient rien de la littérature, dans leur système éducatif, ils donnaient la bande dessinée aux trois premiers de la classe, cette bande dessinée symbolisait un bon boulot qu’on donnait aux enfants negres, sans lui faire voir comment on peut arriver à découvrir notre littérature et notre culture», a expliqué Eugénie MPONGO .

Et d’ajouter qu’« à l’époque coloniale, il n’y avait pas assez de livre, je lisais surtout le livre militaire écrit à lingala, mais aussi tous les emballages et les morceaux de journaux que je ramassais en route, cela m’avait plus pousser à avoir de la passion à la littérature», a t-elle conclu.

Michel Okaso

Articles similaires

Présence de forces illégales au pays, arrestation arbitraire de journalistes, activistes et opposants,…: Kabila...

Depuis Addis Abeba, en Ethiopie ce 26 décembre, dans un geste sans précédent, Joseph Kabila Kabange, Président honoraire de la République Démocratique du Congo et Autorité Morale du Front Commun Pour le Congo, et Moise Katumbi Chapwe, ancien Gouverneur de province et Président du parti Ensemble pour la République, se sont unis pour adresser un appel pressant en faveur de la paix, de l'unité nationale et du respect des droits fondamentaux en République Démocratique du Congo.

Déploiement des bus en provinces : l’établissement public TRANSCO dote la province du Maniema...

Délégué par son titulaire le bâtonnier Cyprien MBERE, le Directeur Général Adjoint de l'établissement public Transports au Congo (TRANSCO), Flory BWATUKA KATEMA, a procédé ce mardi 24 décembre 2024, à Kinshasa, à la remise officielle d'un lot de deux (2) bus destinés à la province du Maniema pour l’exploitation. La cérémonie de remise officielle de ces engins roulants a eu lieu au dépôt II, de l'établissement public TRANSCO situé à la 18e rue de la commune de Limete.

Remise des certificats aux jeunes entrepreneurs de Kinshasa formés par la FNJEC : Moïse...

En sa qualité de président du Conseil Provincial de la Jeunesse de Kinshasa (CPJ-KIN),...