Un homme répondant au nom de Daddy a, dans la soirée du lundi 04 novembre 2024, décapité quatre personnes à Bandengaido, un centre de négoce se trouvant dans le groupement Babeke d’Isaye, dans la chefferie des Bombo, territoire de Mambasa, en province de l’Ituri.
D’après des sources locales, c’est dans les heures vespérales que le criminel Daddy a tué sans motif, quatre personnes par coup de manchette, tous de commerçants dans l’ambition de les tuer. Les victimes de ce hors la loi sont :
1. Kakule kule âgé de 20 ans
2. Paluku Bakwamire âgé de 19ans
3. Kasereka Suvana âgé de 24ans
4. Katungu Kahumba âgée de 17ans
Cependant, pour exprimer leur désarroi, les acteurs économiques ont cessé les activités jusqu’à nouvel ordre : « suite à cette situation qui a causé une psychose au sein de la population de Bandengaido, les commerçants ont décidé de fermer leurs activités pour justifier leur mécontentement », note Musa Kikoleri, coordonnateur de la société civile de la chefferie des Bombo.
La société civile condamne cet acte criminel et exige que les enquêtes approfondies soient diligentées pour connaître les raisons qui ont poussées Daddy à poser cet acte ignoble.
« Que les autorités compétentes mènent des enquêtes pour mettre ce criminel à la justice, et la population à la population doit être vigilante et doit également dénicher les mauvaises personnes afin de contribuer à la sécurité du village Bandengaido et sur toute la chefferie des Bombo dans son entièreté », ajoute cette structure citoyenne.
D’après les enquêtes menées après ce drame, Monsieur Daddy ne reste pas longtemps à Bandengaido, il exerçait des travaux dans le jungle de la réserve faune à Okapi RFO, il n’est pas un criminel associé à un groupe X-Y.
Notons que jusqu’à présent, les activités Socio économiques restent toujours timides, et les victimes bénéficient les soins appropriés dans les structures sanitaires .
Claude Bamaclab