Après avoir présenté l’ouvrage “Franck Ngyke : le destin tragique d’un chevalier de la liberté” en Belgique et en France, Grâce Israëlla Ngyke Kangundu compte le présenté à Kinshasa. Tenez ! Ce mardi 5 novembre prochain, l’auteure, journaliste engagée et fervente défenseure des droits des femmes, présentera son récit inédit à la bibliothèque du Centre Wallonie-Bruxelles.
Dans ce récit de 186 pages, Grâce Ngyke Kangundu affirme que ses parents ont été assassinés le 03 novembre 2005 en présence de leurs enfants à Kinshasa.
C’est nouvel ouvrage relate dix-neuf ans après, le récit de cette nuit, la scène de l’exécution de ses parents et les conséquences sur sa propre vie ainsi que celles de ses frères et sœurs, laissés orphelins.
Comme dans une sorte d’introspection, elle s’interroge sur les mobiles de cet acte de cruauté qui a transformé leur existence à un enfer sans fin dont les conséquences perdurent jusqu’à ce jour.
Ce livre est également un hommage à son père, ce journaliste chevronné épris de la vérité et de la liberté. Loin de dénoncer uniquement le manque de justice pour ses parents, elle s’évertue à lancer un appel sur la nécessité de rendre justice aux familles des victimes de ces professionnels des médias.
Engagée dans la défense des droits des femmes, Grâce Israëlla Ngyke Kangundu et journaliste et présidente de l’Association Congolaise des Femmes Journalistes de la Presse Écrite -ACOFEPE. Elle est coordinatrice nationale du Réseau des Femmes Leaders pour l’Accès à la Parole -RFLAP.
Hénoc AKANO