Maître Guy Loando Mbayo, Ministre d’Etat, ministre de l’aménagement du territoire, a, au cours de la première journée des festivités du deuxième anniversaire de son parti politique « Agissons ensemble pour la République » (AREP), membre de l’Union sacrée de la nation, donné un coup de poing puissant. Devant la presse, il a condamné fermement la situation d’agression dont est victime la RD-Congo suite au soutien militaire et logistique que certains pays voisins apportent au Mouvement rebelle M23.
« Le parti AREP condamne fermement les violations du droit national, de l’intégrité territoriale et de la souveraineté du pays. Nous condamnons également tous les groupes armés opérant en RDC et tout soutien extérieur apporté à ces groupes », a-t-il dénoncé et condamné.
La RD-Congo, a-t-il dit, est « un » et restera « un ». « Nous ne laisserons pas à quiconque de prendre un centimètre du Congo-Kinshasa », a-t-il déclaré avec un ton décisif. En effet, ce message fort et patriotique qu’il a lancé permet donc à l’élite RD-congolaise de quitter le diapason de ceux qui réagissent pour émerger dans le groupe d’individus qui agissent.
L’autorité de référence de l’AREP a félicité le Président de la République, Félix Tshisekedi pour avoir réclamé, lors de la 79e Assemblée générale des Nations unies, des sanctions ciblées contre le Rwanda pour mettre fin à la crise sécuritaire à l’Est de la RD-Congo.
Selon lui, la RD-Congo est prêt à négocier avec tous ses voisins dans le respect mutuel pour que chaque Etat préserve ses intérêts.
Naufrage au Nord-Kivu
« Nous compatissons avec ce qui est arrivé au Nord-Kivu. Le gouvernement avait décrété le vendredi, après le Conseil des ministres, deuil national pour 48 heures. Le ministre de la justice a été instruit de mener une enquête pour qu’on sache qu’est-ce qui a été à la base de ce drame« , a-t-il signifie. Ensuite, il a annoncé que très prochainement sa famille politique va faire une adresse à la nation.
Concernant sa famille politique, Guy Loando a dit : «Tout ce que nous avons dans notre famille politique dénommée ‘’Agir pour la République’’ durant ces deux ans d’existence, c’est grâce à Dieu (…) nous en avons à travers toute la RD-Congo : neuf sénateurs, huit députés nationaux, 37 députés provinciaux, plusieurs membres dans les Assemblées provinciales, plusieurs conseillers municipaux, plusieurs gouverneurs et vice-gouverneurs, tous issus de notre famille politique AREP. C’est pour montrer la force et le sérieux avec lequel notre chef politique est en train de mener son combat conformément à la vision de Félix Tshisekedi, Président de la RDC », a-t-il conclu.
H.A.K