Lomami : Daniel Mukoko Samba accueilli plus qu’un roi à Mwene-ditu et loue les potentialités agricoles de la province

Partager

Arrivé ce mardi 08 octobre 2024 dans la ville de Mwene-ditu dans les heures vespérales, Daniel Mukoko Samba poursuit sa mission d’itinéraire dans le grand Kasaï tout en s’imprégnant de la situation socio-économique du peuple kasaïen.

Saisissant de cette belle opportunité dans sa juridiction, le Maire de la ville ferroviaire de Mwene-ditu, Gérard Tshibanda Kabue a de prime à bord saluer la présence du Ministre Daniel Mukoko Samba avant de présenter le cahier des doléances touchant les questions cruciales dans cette ville notamment les projets inachevés, le non payement des agents de l’État, la non rétrocession de 40% par mois que la province doit à la Mairie, la non rétrocession du pourcentage du pouvoir central à la ville de Mwene-ditu, la difficulté des engins de transport pour la police nationale congolaise ainsi que les autorités Politico-administratives et tant d’autres difficultés.

Par ailleurs, Gérard Tshibanda Kabue a également déploré l’état de délabrement très avancé de l’Hôtel de ville de Mwene-ditu qui totalise en ce jour 70ans d’existence sans avoir subit aucune réhabilitation.

Accompagnant le vice-Premier ministre, le Gouverneur de la province de Lomami, Iron van Kalombo Musoko a remercié la population de la ville ferroviaire de Mwene-ditu pour un accueil digne de son rang réservé Daniel Mukoko Samba qui a foulé pour sa toute première fois le sol ditucien tout en se raliant au discours riche de l’autorité urbaine.

De son côté, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie nationale s’est dit touché par ce qu’il a entendu et vécu durant son petit séjour à Lomami et a rassuré qu’il se constitue avocat de l’état déplorable de la province de Lomami en général et de la ville de Mwene-ditu en particulier au prêt du Chef de l’Etat.

Faisant d’un coup deux pierres, Daniel Mukoko Samba n’a cessé de louer les potentialités que procède la province de Lomami en matières agricoles.

Signalons que le Vice-Premier Ministre en charge de l’Economie nationale Daniel Mukoko Samba poursuit ses tournées dans le Grand-Kasaï pour amener auprès du gouvernement central les desideratas qui gangrènent léconomie de cette région du pays .

Evo Jacob Tshimanga

Articles similaires

L’Équilibre budgétaire en harmonie : Aimé Boji présente le projet de loi de Finances...

Dans le grand orchestre de la gestion économique, chaque instrument doit jouer sa note avec précision. Ce mercredi 16 octobre 2024, le ministre d’État et ministre du Budget, Aimé BOJI SANGARA, a dévoilé à l’Assemblée Nationale le projet de loi de finances rectificative pour l’exercice 2024, une symphonie budgétaire attendue.

Troïka stratégique: Aimé Boji, Doudou Fwamba et Marie-France Malangu Kabedi passent au peigne fin...

Les ministres Aimé BOJI, Doudou FWAMBA et Malangu KABEDI, se sont réunis autour d'une table comme à l'accoutumée, pour examiner la situation économique et financière de la République démocratique du Congo, lors de la réunion de troïka stratégique, tenue au cabinet du Ministre d'Etat, Ministre du budget ce mardi 20 août 2024.

RDC : Aimé Boji Sangara lance les travaux des  préparatifs du projet de loi...

En prévision de la session budgétaire de septembre, le Ministre d’Etat, Ministre du Budget, Aimé Boji Sagara a, sans plus tarder, lancé ce lundi 8 juillet 2024, à l'hôtel Sultani, les travaux des consultations pré-budgétaires de l’exercice 2025.