Naufrage tragique au Lac Kivu : voici les mesures urgentes prises par le gouvernement congolais !

Partager

À suite du naufrage d’un bateau le jeudi dernier, le gouvernement congolais, par le biais du ministère des transports et voie de communication, a communiqué plusieurs mesures d’urgence prises dans le secteur de navigation fluviale, afin d’éviter toute possibilité de drame.

Dans une correspondance adressée au secrétaire général aux transports, voies de communication et désenclavement, Jean-Pierre Bemba, VPM des transports a ordonné plusieurs mesures dont La suspension des commissaires lacustres ou fluviaux. Sur ce point, le ministre des transports a indiqué qu’il est impératif de suspendre sans délai les commissaires des zones d’embarquement où ont eu lieu les naufrages, afin de déterminer les responsabilités et envisager des mesures correctives.

Le ministre a également exigé le port obligatoire du gilet de sauvetage par chaque personne à bord d’une embarcation. « Cette mesure est essentielle pour protéger nos concitoyens en cas d’incident», a précisé le ministre.

Sur le plan administratif, il est demandé d’intensifier des contrôles techniques des embarcations, en mettant en place un programme de contrôles techniques réguliers des embarcations flottantes, débutant par les zones à forte navigation, pour assurer leur conformité et leur sécurité.

À dater de ce 4 octobre, toute navigation nocturne est interdite. Selon le ministre, cette décision qui est du reste provisoire aidera à réduire les risques d’accidents liés à la visibilité imitée.

Il a aussi exigé de rendre obligatoire une couverture d’assurance responsabilité civile pour toutes les embarcations, ainsi que d’autres assurances jugées nécessaires, effectuer un audit complet des chantiers navals qui fabriquent les unités flottantes, pour identifier et remédier aux éventuels défauts de construction.

Avant toute embarcation, il est demandé un contrôle de la formation des commandants afin de s’assurer que tous les commandants de bateaux possèdent les qualifications requises, en interdisant la navigation aux individus ne respectant pas les normes établies.

Fidel Songo

Articles similaires

États généraux du Portefeuille : des recommandations finales falsifiées en vue de renverser le...

Organisés du 9 au 14 décembre 2024, les États généraux des entreprises du portefeuille...

Kinshasa : Daniel Bumba déterminé à stopper la spirale de dérives observée dans plusieurs...

Le bien être des Kinoises et Kinois ainsi que le développement de la ville-province...

Lomami : marche historique à Mwene-Ditu pour réclamer la révision d’une Constitution jugée «...

Sous un soleil ardent, les rues de Mwene-Ditu, capitale ferroviaire de la province de...