Naufrage tragique au Lac Kivu : voici les mesures urgentes prises par le gouvernement congolais !

Partager

À suite du naufrage d’un bateau le jeudi dernier, le gouvernement congolais, par le biais du ministère des transports et voie de communication, a communiqué plusieurs mesures d’urgence prises dans le secteur de navigation fluviale, afin d’éviter toute possibilité de drame.

Dans une correspondance adressée au secrétaire général aux transports, voies de communication et désenclavement, Jean-Pierre Bemba, VPM des transports a ordonné plusieurs mesures dont La suspension des commissaires lacustres ou fluviaux. Sur ce point, le ministre des transports a indiqué qu’il est impératif de suspendre sans délai les commissaires des zones d’embarquement où ont eu lieu les naufrages, afin de déterminer les responsabilités et envisager des mesures correctives.

Le ministre a également exigé le port obligatoire du gilet de sauvetage par chaque personne à bord d’une embarcation. « Cette mesure est essentielle pour protéger nos concitoyens en cas d’incident», a précisé le ministre.

Sur le plan administratif, il est demandé d’intensifier des contrôles techniques des embarcations, en mettant en place un programme de contrôles techniques réguliers des embarcations flottantes, débutant par les zones à forte navigation, pour assurer leur conformité et leur sécurité.

À dater de ce 4 octobre, toute navigation nocturne est interdite. Selon le ministre, cette décision qui est du reste provisoire aidera à réduire les risques d’accidents liés à la visibilité imitée.

Il a aussi exigé de rendre obligatoire une couverture d’assurance responsabilité civile pour toutes les embarcations, ainsi que d’autres assurances jugées nécessaires, effectuer un audit complet des chantiers navals qui fabriquent les unités flottantes, pour identifier et remédier aux éventuels défauts de construction.

Avant toute embarcation, il est demandé un contrôle de la formation des commandants afin de s’assurer que tous les commandants de bateaux possèdent les qualifications requises, en interdisant la navigation aux individus ne respectant pas les normes établies.

Fidel Songo

Articles similaires

RDC : le député Adolphe Amisi Makutano pour une Constitution digne et adaptée aux...

Cet après-midi, sur Top Congo, l'honorable Adolphe Amisi a déclaré : « Il nous faut une constitution digne afin de surmonter certaines situations ». Le président de la Ligue des jeunes de l'UDPS/Tshisekedi a affirmé qu'il est évident de changer l'actuelle constitution, qui ne cadre pas avec la réalité quotidienne.

De la difficulté à la résilience : l’association Kathusariyi démontre ses prouesses dans la...

Dans le murmure des eaux calmes, une histoire de résilience et d’espoir prend forme. Au cœur de la verdure luxuriante de Kamutanga, la coordination nationale Fastanaktion – Action de Carême – Azione Quaresimale a effectué une visite des étangs piscicoles du groupement associatif KATHUSARYI.

RDC : le député Patrick Eshiba dépose des propositions de loi pour améliorer le...

Le député Patrick Eshiba, représentant de la Tshangu, a déposé ce lundi 7 octobre 2024 à l’Assemblée nationale deux propositions de loi visant à modifier le code de travail et à réformer le régime général de la sécurité sociale.