Chaque groupement du secteur de Ruwenzori, bénéficiera du projet “Stabilisons Relevons l’Est de la RDC” (Star Est), comme l’a annoncé M. Jean-Claude Kasomo, coordinateur provincial de ce projet au Nord-Kivu. Cette annonce a été faite à l’issue d’une rencontre au bureau administratif du secteur de Ruwenzori, situé à Mutwanga, chef-lieu du secteur de Rwenzoei, territoire de Beni.
Ce projet du gouvernement central, financé par la Banque mondiale, s’inscrit dans une initiative de stabilisation et de relèvement de l’Est de la RDC. Il vise à réaliser diverses infrastructures en fonction des besoins des communautés locales.
Dans cette optique, une délégation composée des coordonnateurs provinciaux du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri, est actuellement en tournée dans les territoires concernés. Leur mission est de mobiliser, sensibiliser et expliquer les objectifs de ce programme gouvernemental, qui cherche à soutenir le rétablissement de la paix dans des zones marquées par les conflits.
« C’est un projet de cinq ans, couvrant les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri. Nous nous rendons auprès des communautés pour les sensibiliser à l’identification des infrastructures de base qui pourraient être réhabilitées d’ici décembre, dans le cadre de la phase d’urgence », a précisé M. Kasomo.
D’après cette délégation, le projet cible cinq territoires au Nord-Kivu notamment Beni, Lubero, Masisi, Rutshuru, Walikale, ainsi que la ville de Beni.
« Nous avons déjà visité le groupement Basongora et sommes actuellement à Bolema. Nous continuerons d’explorer tous les groupements du secteur Ruwenzori. Chaque groupement sera bénéficiaire d’un projet, car notre objectif est de servir l’ensemble des communautés », a-t-il ajouté.
M. Kasereka Mapati Japhet, chef de secteur Ruwenzori, qui a modéré la rencontre, a appelé sa population à accueillir ce projet du gouvernement central. Il a également révélé que le groupement Bolema bénéficiera de l’approvisionnement en eau potable, suite aux demandes exprimées par les participants.
« Le choix s’est porté sur l’addition d’eau potable dans le groupement Bolema. Ces projets, qui visent à stabiliser et relever la région, sont les bienvenus, car ils contribueront à la reconstruction après la guerre. Je lance un appel à la population pour qu’elle s’approprie ce projet du gouvernement central », a conclu M. Kasereka Mapati.
Ce programme, soutenu par la Banque mondiale, est exécuté par le projet Star Est, en collaboration avec le PDDRC-S. Dans la mise en œuvre des infrastructures, 25 % des emplois sont réservés aux anciens combattants, ce qui favorise l’insertion locale.
Nzangura Kwavingiston/Ruwenzori