Les forces conjointe FARDC-UPDF engagées dans les opérations de traque des terroristes ADF-MTM/ISCAP, ont livré ce dimanche 22 septembre 2024 le bilan des ces opérations dans le secteur de Beni-Mbau, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, et dans une partie de l’Ituri en territoire de Mambasa, précisément dans la chefferie de Babila Babombi.
Selon le lieutenant colonel, Mak Hazukay, porte-parole du secteur opérationnel sokola1 grand nord, ces opérations menées à Biakato en Ituri, par l’armée congolaise et ougandaise baptisée “USUJA” ont réussit à neutralise 27 ADF, 37 capturés, 07 armes récupérées dont 06 AK 47 et 01 PKM, et une maman (otage) libérée.
De l’autre côté vers Beu-Manyama en territoire de Beni, depuis le mois d’avril jusqu’au mois de septembre 2024, plus de 25 ADF ont été neutralisés, 35 autres capturés, 07 otages libérés.
Au cours de ces opérations coalisées, 03 femmes, épouses des leaders ADF sont également entre les mains des forces loyalistes. Ces dernières étaient les femmes des chefs rebelles dont Difendu, Isma, et Hassan, aprend t-on des sources militaires.
Et dans la poursuite et surveillance des l’évolution des ces opérations, le Command du Secteur Oporationel Sukola I Grand-Nord est arrivé ce dimanche 22 septembre 2024 à Beu-Manyama, 35 km à l’ouest de Oicha, chef-lieu du territoire de Beni pour évaluer les opérations conjointes FARDC-UPDF.
Dans son adresse, le Général Major Bruno Mandevu a d’abord présenté ses condoléances aux Commandants et aux familles dont les militaires sont tombés sur le champ d’honneur. Ensuite, il a transmis les félicitations de la hiérarchie aux unités qui ont abattu un travail de titan dans la contrée.
La notabilité de Beu-Manyama qui y était présente, a également échangé avec le Commandant des Opérations en présence de l’Administrateur du territoire de Beni, le Colonel Charles Omeonga Ewuta.
Nzangura Kwavingiston le nègre/ Beni