Paris : Christelle Mpongo décorée « meilleur talent numérique » lors de la Semaine l’Afrique des Solutions

Partager

L’Editrice et Directrice générale de Femme d’Afrique Magazine, Christelle Mpongo, a été honorée de la médaille de mérite parmi d’autres acteurs africains, lors de la clôture de la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui s’est tenue du 20 au 21 septembre 2024, à la mairie du 16ème arrondissement à Paris.

Une célébration des Talents Numériques 

Sous le thème : « Ces talents numériques qui font l’Afrique d’aujourd’hui et de demain », la Semaine l’Afrique des Solutions a mis en avant les objectifs de développement durable (ODD) en mettant l’accent sur des solutions innovantes à impact visible, visant à changer le narratif sur le continent africain.

Dans son discours, Mme Mpongo a souligné son plaidoyer en faveur des femmes, déclarant : « Nous menons ce plaidoyer afin de leur permettre d’accéder aux postes de responsabilité. Nous relayons les activités des femmes dans notre média en ligne et notre magazine. Aujourd’hui, nous avons une femme Première Ministre en République démocratique du Congo. »

Elle a également partagé son expérience personnelle : « J’ai lancé le magazine Femme d’Afrique, il y a 11 ans. Étant donné que cela était ma passion, je constate aujourd’hui que je peux vivre de mon travail. C’est pourquoi j’incite la jeunesse qui est dans le même métier que moi, à cultiver la patience et la persévérance afin de récolter de bons fruits. »

Un engagement pour l’avenir de l’Afrique 

Selon Mme Mpongo, l’avenir de l’Afrique dépend de ce qui est projeté pour demain et du modèle à léguer à la jeunesse. Elle a ajouté : « Dans mon organisation non gouvernementale, j’organise des formations en photographie, en leadership et en prise de parole en public, surtout pour les femmes, car celles-ci éprouvent d’énormes difficultés, particulièrement pendant la période électorale. »

 Appel à la responsabilité collective

Léonce Hamza Houngbadji, Président fondateur de la Semaine l’Afrique des Solutions, a également pris la parole, insistant sur le rôle crucial de l’Afrique face à son destin. Il a affirmé : « L’Afrique a un rendez-vous spécial avec son destin, car ce temps consacré à l’Afrique ne sera pas vain. »

M. Hamza a reconnu que malgré les défis, il existe des solutions. « Des femmes et des hommes qui fondent l’Afrique d’aujourd’hui et de demain prennent des initiatives qui contribuent à la création d’une société inspirante, solidaire et durable. Ensemble, ils construisent lentement et sûrement l’Afrique des solutions. »

 Valorisation des Initiatives Africaines 

La Semaine l’Afrique des Solutions, qui a réuni plus de 500 acteurs africains, vise à valoriser des idées, des talents et des innovations. M. Hamza a souligné l’importance du journalisme des solutions, permettant aux médias africains de devenir des accélérateurs de solutions.

D’autres journalistes de la République démocratique du Congo, tels que Rita Bitota, Aurélie Mazongelo et Ricky Nzuzi, ont également été décorés aux côtés de Christelle Mpongo. La prochaine édition de la SAS se tiendra à Oujda, au Maroc, du 17 au 19 octobre 2024.

La médaille de mérite, la plus haute distinction honorifique de la SAS, vise à stimuler les énergies individuelles et à récompenser l’innovation et la participation au développement de l’Afrique.

Jules Ntambwe

Articles similaires

Mambasa : une nouvelle incursion des ADF fait 4 morts à Mangila !

La localité de Mangila située après quelques kilomètres à l'ouest de Makumo, dans le...

Le Magazine “Pas de Complexe” rend un hommage mérité à l’Ir Cedric Buanga pour...

À travers un geste symbolique de reconnaissance, l'Ir Cedric Buanga, Secrétaire Général Adjoint du gouvernement provincial et président fédéral de l'AFDC Kongo Central, s'est vu attribuer un diplôme d'excellence et de mérite patriotique pour son dévouement sans faille envers les habitants du Kongo Central.

Élections à l’UNPC: Exodus Lukombo propose un nouveau leadership avec de nouvelles figures au...

Exodus Lukombo, cadre du collectif des communicateurs et défenseurs des institutions, s'est récemment prononcé en faveur d'une profonde restructuration au sein de l'Union nationale de la presse congolaise (UNPC).