SOKIMO : après la production du lingot d’or, ceux qui voulaient maintenir le statuquo au sein l’entreprise multiplient sans succès des attaques contre DG Pistis Bonongo (chronique)

Partager

Tous ceux qui suivent de près la situation de la Société minière de Kilo-Moto, SOKIMO, savent pertinemment bien que le DG Pistis Bonongo travaille en ligne droite avec la vision du Chef de l’État qui tient à voir les entreprises du portefeuille de l’État se développer et répondre effectivement aux multiples besoins de la société suivant leur objet social.

En si peu de temps, Pistis Bonongo qui a fait sienne cette recommandation du Président de la République a mis en branle une politique accès sur le résultat ayant conduit à la production du lingot d’or sorti de son usine de Nizi. Plutôt que d’être un motif de joie et de gaieté pour les sociétaires de la sokimo, cette réussitte est à la base de la jalousie de la part des ennemies internes qui tiennent à voir Sokimo se maintenir dans une situation d’inconfort.

Très nuisibles, ils multiplient des actions tendant à saper et à étouffer la relance de la production d’or réalisée en Septembre courant, en marge de l’an 2 du DG pistis à la tête de la Sokimo.

Dans leur projet macabre, ils instrumentalisent les cadres de cette société, la délégation syndicale dont la mission est pourtant d’accompagner la Direction Générale à la réalisation de l’objet social de la société.

Au-delà de tout, c’est un paris gagné par le DG Pistis Bonongo dont les exploits sont salués par les instances de son parti qui est l’UDPS. C’est ce qui justifie la déclaration politique de quatre présidents fédéraux de la ville province de Kinshasa qui, comme un seul homme, ont promis de mettre en déroute toute initiative allant dans le sens de mettre les peaux de banane contre les efforts du DG Pistis Bonongo Tokole dans la dynamique de développer Sokimo.

La Rédaction

Articles similaires

UPN : en moins d’une année de gestion, la rectrice Yvonne Ibekele insuffle un...

En moins d'une année de gestion seulement à la tête de l'Université Pédagogique nationale, la rectrice Yvonne Ibekele met tout le monde d'accord. Discipline, ordre, travail de qualité, innovation,…c'est tout ce que l'on peut dire sur la gestion de cette femme qui a su relever le défi en se distinguant de tous ses prédécesseurs. Un leadership tourné résolument vers le développement, ce qui a permis cette Alma mater de renaître de ses cendres. UPN Yvonne Ibekele

Limete : sous la bannière de M. Mathias Womumu Yanyi, les notables de Limete-Ndanu...

Loin de sa veste de bourgmestre de la commune de Selembao, M. Mathias Womumu Yanyi, dans sa casquette de notable de Limete, au quartier Ndanu, a dirigé, ce dimanche 22 juin 2025, une opération de curage des eaux stagnantes qui débordent sur l'avenue Basilwa, dans le quartier précité.

Kinshasa : la Résolution 1325 au centre d’un atelier entre journalistes et OSC pour...

Le 14 juin, à Kinshasa, l'organisation Journalists for Human Rights (JHR-JDH) en République Démocratique du Congo, en partenariat avec l'association Chari-Congo, a réuni des journalistes et des organisations de la société civile (OSC) pour un atelier consacré à la Résolution 1325 des Nations Unies. Cette initiative vise à renforcer la participation des femmes dans les processus de paix et de sécurité en RDC.