Nord-Kivu : près de 40 motos incendiées par la coalition M23/RDF/AFC à Rutshuru !

Partager

La société civile de la province du Nord-Kivu, a alertée les autorités tant provinciales, que nationales, sur une énième escarmouche orchestrée par les rebelles de la coalition M23/RDF/AFC dans les zones sous leur occupation en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

Dans un communiqué rendu public ce mercredi 18 septembre, cette structure rapporte que ces terroristes ont incendié environ 40 motos des agriculteurs qui fréquentaient leurs champs à Kiseguro, dans le territoire de Masisi, en date du 14 septembre dernier avant de sortir, deux jours plus tard, un communiqué interdisant à tous les agriculteurs de fréquenter les champs de Kiseguro, les traitant des éléments FDLR.

Pour la société civile, priver la population des milieux ruraux de l’accès à l’agriculture, c’est signer sa mort, car elle ne vit que de cette unique activité.

« La population des milieux ruraux ne vit que d’une seule activité principale qui est l’agriculture. Leur priver d’accès à leurs champs, c’est les précipiter à la mort préméditée », lit-on dans ce communiqué.

Face à cette bavure, la société civile du Nord-Kivu rappelle au chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, de ne pas se laisser distraire par le cessez-le-feu « improductif », mais plutôt d’engager tous les efforts pour libérer toutes les zones occupées par les rebelles Rwandais.

À la communauté internationale, elle demande d’infliger des sanctions « sévères » contre le Rwanda qui ne vise que l’extermination de la population, avant d’occuper ses terres et poursuivre le pillage des ressources naturelles.

La Rédaction 

Articles similaires

La mission de la SADC en RDC prolongée d’un an pour lutter contre l’insécurité

La mission de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) en République démocratique...

Ituri : la société civile félicite l’arrestation d’un bandit armé par les FARDC à...

C'est durant la nuit du jeudi au vendredi 15 novembre 2024, que des bandits...

État de siège au bilan mitigé : le Sénat proroge la mesure pour la...

Le Sénat de la République Démocratique du Congo a adopté, le 7 novembre, la...