« la Problématique de la production de la collecte, de la gestion et transformation des déchets», est le thème sur lequel le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki était intervenu hier, jeudi 12 septembre 2024, lors de la cérémonie de clôture de l’Expo Béton RDC, tenu sous l’initiative de Jean Bamanisa.
On pouvait observer, dans la salle des congrès du Centre Financier de Kinshasa où se déroulait la cérémonie, la présence de plusieurs personnalités politiques, de chefs d’entreprises, publiques comme privées, ministres provinciaux, étudiants et tant d’autres participants.
Bien avant son speech, le gouverneur de la ville a procédé à une visite guidée dans différents stands qui se trouvaient au centre financier, entre autres celui de l’hôtel de ville, de la SNEL, la station d’essence Log et tant d’autres.
Dans son discours, le gouverneur de la ville de Kinshasa a fait savoir que la question de la gestion des déchets et de l’assainissement de la capitale congolaise remonte de plus de deux décennies, c’est-à-dire près de quatre décennies. Selon lui, la ville de Kinshasa n’a jamais eu dans le passé une politique très bien définie en terme d’assainissement.
Poursuivant son allocution, le gouverneur de Kinshasa a reconnu que plusieurs projets d’assainissement lancés à Kinshasa par ses prédécesseurs ont fini par tourner au vinaigre à l’instar de Kin Bopeto et quelques tant d’autres faute d’une politique de surveillance. Jusque là, la ville est restée que dans des tentatives. L’occasion faisant le larron, Daniel Bumba a appelé l’élite Congolaise à vivre dans un environnement salubre.
« À Kinshasa, la situation est effroyable. Nous sommes dans le chaos. Raison pour laquelle j’ai décrété dans les jours précédents, une guerre contre les immondices pour qu’on ait une ville propre, mais la lutte contre l’insalubrité doit être une affaire de tous. Pour lutter contre l’insalubrité, l’hôtel de ville paie 5$ dollars quotidiennement à tous citoyens qui participent aux activités d’assainissement de la ville et nous pensons qu’il y aura amélioration quant à ce.
» a déclaré le gouverneur.
Au terme de la cérémonie, Daniel Bumba a procédé à la remise du prix de meilleur institut ou Université à Institut National du Bâtiment et des Travaux Publics (INBTP) après un concours de 5 universités qui a consisté à réaliser un projet le plus captivant en termes de d’infrastructures durables et autres.
Tout au long de cette 8e édition, qui avait pour thème principal : «Révolution Urbaine : Des Solutions durables du corridor-ouest pour Kinshasa», cet événement a connu la participation de plusieurs jeunes étudiants Congolais issus de différents domaines.
Tenue du 9 au 12 septembre à Kinshasa, cette huitième édition a connu plusieurs événements : des conférences-débats, des entretiens B to B ainsi que des expositions.
La Rédaction