Après une rencontre faite dans le calme entre Maman Marthe, le secrétaire général Augustin Kabuya, et Deo Bizimwa, dans la soirée du jeudi 5 septembre, un climat de paix et de fraternité a refait surface après plus de deux mois de guerre au sein du parti présidentiel Union pour la démocratie et le progrès social(UDPS/TSHISEKEDI).
Dans sa détermination à vouloir régler les querelles dans la diplomatie, en appelant ses détracteurs à discuter sur une table, le SG Augustin Kabuya, a pus soupiré paisiblement après le tête à tête avec Maman Marthe, femme du sphinx de Limete, Étienne Tshisekedi, d’heureuse mémoire.
Dans son message au calme, le Président ad intérim de l’UDPS a tenu à faire comprendre que cette tension a perduré, il était temps de déposer les armes et faire la paix entre frères d’une même famille politique.
“Dans une famille, les problèmes et les discordes ne manquent pas. Nous avons notre référence au Président de la République, et nous profitons aussi pour présenter au Chef de l’État nos excuses ainsi qu’à Maman Marthe, pour tout ce qui vient de se passer au sein du parti, parce que ce que nous avons affiché comme comportement n’était pas digne de l’UDPS, car notre rôle est de faire des propositions de paix pour accompagner la politique du Président de la République.”, dit-il.
Avant de poursuivre : “j’appelle tous les combattants et combattantes de pouvoir garder le calme, et ne pas faire de déclaration haineux, et tous ceux qui sont derrière moi, d’attendre le retour du Président, pour conserver notre pouvoir de la paix”.
Notons qu’après cette rencontre, aucune manifestation ou désordre n’aura lieu au siège du parti politique UDPS, car les deux parties ont appelé leurs troupes au calme, en attendant le retour du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour se fixer sur cette question.
Japhet Punzu