Politique : Martin Fayulu en meeting populaire ce samedi à Kinshasa ! (Revue de presse)

Partager

La ministre de l’Education nationale et Nouvelle Citoyenneté, Raissa Malu, rapporte *FORUM DES AS* , a confirmé la rentrée scolaire pour le lundi 02 septembre 2024.

L’opposant congolais, Martin Fayulu sera en meeting populaire dit de cohésion nationale, ce samedi 31 Août, au terrain Mambenga, dans la commune de N’djili. Ce, affirme FORUM DES AS, après sa participation au Congrès du Parti Démocrate, qui a consacré Kamala Harris, candidate à l’élection présidentielle de novembre prochain aux États-Unis d’Amérique face au républicain, Donal Trump.

Fayulu de retour sur ses terres, indique de son côté le journal OURAGAN . Pour le tabloïd, Fayulu s’apprête à rallumer la flamme de l’opposition. Après un long séjour aux USA, ke leader de l’Ecide retrouve ses terres ce samedi 31 août 2024 avec une ferveur renouvelée. 

Mutualisation des efforts pour contrer l’agression Rwandaise, Fayulu propose le dialogue avec Tshisekedi, le PPRD s’y oppose. En clair, explique CONGO NOUVEAU , tient à une rencontre, donc un dialogue avec le régime en place, l’opposition ainsi que la Société civile. Cependant, sa proposition est diversement appréciée au sein de la classe politique congolaise. Si les uns se prononcent en faveur de ce dialogue réfutant toute idée de partage des postes, les autres, à l’instar du PPRD de Joseph Kabila, rejettent en bloc cette idée et dit attendre la fin du mandat actuel du régime. 

De son côté, LA PROSPÉRITÉ dénonce le bicéphalisme au sein de l’UDPS, fer de lance de la majorité présidentielle. Pour le journal, le parti au pouvoir poursuit sa descente aux enfers. Les deux ailes dissidentes se targuent d’une certaine légitimité. Comme un lion édenté, personne ne fait peur à personne…

Pendant ce temps, à l’Union sacrée de la nation, l’AFDC-A de Bahati crie à l’injustice et menace de reconsidérer sa participation, révèle *ECONEWS* . Dans la perspective de nomination des nouveaux mandataires dans les entreprises du portefeuille de l’état, l’AFDC-A exige une reconnaissance claire de son poids politique lors des discussions sur le partage des responsabilités. 

Et puis ce constat fait par CONGO NOUVEAU dans le secteur de transport et voies de communications, aucune réalisation majeure pour les six ans de Félix Tshisekedi au pouvoir. Le secteur de l’aviation s’est détérioré bien que l’actuel Président de la République ne l’avait pas trouvé. Dans le secteur routier, aucune lueur d’espoir ne laisse entrevoir une liaison imminente entre les quatre coins du pays. Dans le domaine fluvial ou lacustre c’est un concert de naufrages auquel assiste la population congolaise. 

Déguerpissements injustifiés, Firmin Mvonde diligente une inspection au parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe, rapporte LE MAXIMUM. Selon le journal, le Procureur général près la cour de cassation a décidé de dépêcher dès lundi prochain, une équipe composée de dix hauts magistrats pour y effectuer une inspection. Cette mission vise à évaluer les pratiques et à s’assurer que les réquisitions d’informations ne sont pas utilisées de manière abusive pour justifier des déguerpissements. 

A la suite de la requête introduite par la RDC, Samuel Mbemba annonce l’ouverture d’un procès public contre le Rwanda. Selon LA PROSPÉRITÉ, le Gouvernement de la RDC a mis les bouchées doubles pour en finir avec l’agression Rwandaise. Après la bataille sur les fronts politique, diplomatique, militaire et médiatique, cap sur le front judiciaire. Au cours d’un point de presse organisé hier jeudi, Me Samuel Mbemba, vice-ministre de la Justice a annoncé l’ouverture d’une audience publique contre le Rwanda le 26 septembre prochain par la Cour de Justice de la communauté des Etats de l’Afrique (EAC).

Le vice-ministre de la Justice et Contentieux international, Me Samuel Mbemba, ajoute LA RÉFÉRENCE PLUS , a précisé que c’est après la réclamation des requêtes introduites par la RDC contre le Rwanda à la Cour Africaine des droits de l’homme et des peuples ainsi qu’à la Cour de justice de l’EAC, avec menace de quitter la Communauté africaine des États de l’Afrique de l’Est que l’affaire a été fixé au rôle par le parquet de cette juridiction continentale pour instruction.

Plusieurs mouvements citoyens en RDC, réunis au sein du collectif « Congo n’est pas à vendre », ont organisé un sit-in hier jeudi devant l’ambassade des USA à Kinshasa pour dénoncer le projet d’allègement des sanctions américaines contre l’homme d’affaires israélien Dan Gertler. Selon ce collectif, relayé par ACTUALITÉ.CD, Dan Gertler, accusé de corruption dans les projets d’exploitation minière dans le Katanga, voudrait vendre ses  royalties au gouvernement congolais sous la facilitation des Etats-Unis d’Amérique. Selon les activistes, ces royalties appartiennent légitimement au peuple congolais et ont été acquises illégalement par Gertler grâce à des pratiques de corruption. 

Pendant ce temps, OURAGAN annonce une plainte contre Dan Gerteler. L’homme d’affaires israélien, Dan Gertler devrait être déclaré persona non grata en RDC et le contraindre à quitter la RDC à en croire M. Mputu, figure de proue de la coalition d’ONG, Congo n’est pas à vendre. Mais le plus important n’est pas seulement d’expulser Gertler mais qu’il restitue surtout tous les avoirs qu’il a illicitement obtenus et paie tous les dommages qu’il a fait subir à la RDC par la corruption, a fait comprendre Mputu, par ce temps où la RDC est en guerre et a besoin d’argent. 

Sur le plan sécuritaire, ECONEWS , revient sur l’incident armé à la «Petite barrière» de Goma. D’après le journal qui accuse un wazelondo, l’incident a eu lieu hier jeudi, entre l’armée congolaise et l’armée Rwandaise. 

Avec Tapie LUTUNU

Articles similaires

Sommet Chine-Afrique : Félix Tshisekedi attendu a Pékin ( Revue de presse mardi 27...

Ouvrons cette revue de presse avec « LA PROSPÉRITÉ », qui fait un clin d’œil au retour au pays de Martin Fayulu. Pour le tabloïd, cette rentrée de Fayulu samedi prochain aura valeur de test pour rassurer que l’ECIDé est toujours en phase avec son public.