Sommet Chine-Afrique : Félix Tshisekedi attendu a Pékin ( Revue de presse mardi 27 août)

Partager

Ouvrons cette revue de presse avec « LA PROSPÉRITÉ », qui fait un clin d’œil au retour au pays de Martin Fayulu. Pour le tabloïd, cette rentrée de Fayulu samedi prochain aura valeur de test pour rassurer que l’ECIDé est toujours en phase avec son public.

Diplomatie. Selon « FORUM DES AS », le Président de la République Félix Tshisekedi est attendu à Pékin pour participer au 9ème Forum sur la coopération Chine-Afrique ( FOCAC). C’est ce qui ressort de l’entretien hier lundi entre le diplomate chinois en RDC et la ministre des Affaires Etrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, en son cabinet de travail.

Diplomatie encore. Félix Tshisekedi et l’ambassadeur français en RDC regrettent l’attaque contre une résidence diplomatique française. Selon « RADIOOKAPI.NET », le Président de la République a condamné ces actes portant atteinte aux conventions internationales concernant la protection des diplomates et rassuré que leurs auteurs ont été interpellés.

Suite à ce déguerpissement illégal d’un Diplomate français, Constant Mutamba annonce l’arrestation de certains auteurs de l’incident. Dans un communiqué parvenu hier lundi à « OPINION-INFO.CD », le ministre d’État Mutamba déplore cet incident ayant entraîné, sur base d’une réquisition d’information d’un magistrat du parquet, l’exécution d’un jugement inique pour déguerpir, sans qualité, un Diplomate français.

Coup d’état manqué, la RDC réclame 250 millions de dollars de réparation. Selon Maître Freddy Kalema, l’avocat principal, relayé par « OURAGAN », la somme demandée est justifiée par l’ampleur des dégâts subis.

Avant lui, ajoute « FORUM DES AS », le bâtonnier Tharcisse Matadi Wamba avait dressé un lien entre les faits reprochés aux prévenus et les préjudices subis par l’état Congolais, qu’il a qualifié d’énormes, a identifié cinq groupes distincts parmi les accusés, allant des cerveaux étrangers aux simples recrues locales.

Commentant cette affaire, le journal « INFOS27 », parle du dernier épisode avant le verdict dans la poursuite du procès coup d’Etat manqué devant le Tribunal militaire de garnison de la Gombe, siégeant en audience foraine à la prison militaire de Ndolo.

Pour lutter contre des dommages-intérêts et plaintes fantaisistes contre les entreprises publiques et privées, la RDC fixe le nouveau taux de consignation des frais de justice. Selon un communiqué du cabinet du ministre de la justice dont « LA TEMPÊTE DES TROPIQUES », s’est procuré une copie, cette démarche vise à lutter contre les pratiques mafieuses dans la fixation des dommages et intérêts, et les plaintes fantaisistes dirigées contre les entreprises publiques et privées.

Situation sécuritaire. Renvoyé pour insuffisance frisant la complicité, un contingent kenyan de retour en RDC. Mais pourquoi faire, se demande « LA RÉFÉRENCE PLUS » ? Pour le journal, cette multiplicité des missions : MONUSCO, EAC, SADC… sème la confusion à l’Est de la RDC, le cas des FARDC avec l’UPDF de l’Ouganda est patent, conclut le tabloïd.

Toujours sur le plan sécuritaire, « OURAGAN », révèle un nouveau massacre des Mobondo sur la RN Kinshasa – Matadi. Ambiance de désolation, hier lundi matin, au parking de Luza, à Mombele, quartier coupe-gorge de Limete. Pleurs et grincements suite à un appel depuis une bourgade du Kongo-Central. Il est demandé aux propriétaires des camions de transport des marchandises et aux parents des commerçants et vendeurs au parking de venir identifier les corps de leurs proches victimes d’une attaque nocturne des coupeurs de route identifiés comme des Mobondo.

Mégestion à l’ESU, les têtes commencent à tomber. Selon « LE PHARE », un nouveau comité de gestion a été nommé à l’UPN. Un climat malsain règne dans le secteur de l’Enseignement supérieur et universitaire où des soupçons de mégestion touchent une écrasante majorité d’universités et instituts supérieurs publics. Interpellé par des accusations qui fusent ça et là, le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi a, lors du dernier conseil des ministres élevé la voix pour en appeler à des sanctions exemplaires contre les mauvais gestionnaires.

Au cours du dernier conseil des ministres, renchérit de son côté « LE JOURNAL », le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, a exprimé son indignation face aux allégations de détournement des frais académiques des étudiants et des frais de paie des professeurs, par le Comité de gestion de l’Institut National des Bâtiments et Travaux Publics.

Grogne des enseignants et surtout la montée en puissance de Mpox, la rentrée scolaire est-elle hypothétique ? La question est à la Une du journal « LA RÉFÉRENCE PLUS ». Même si certains syndicats des professionnels de la craie, surtout de l’intérieur du pays continuent à exiger la mise en application des accords de Bibwa, tel que négocié entre le banc syndical et la partie gouvernement, il est un secret de polichinelle qu’au début de chaque rentrée scolaire, les enseignants font monter l’adrénaline pour pousser le Gouvernement à trouver de solutions à leurs revendications…

On termine avec cette bonne nouvelle. Décidément, le ministre des sports et loisirs s’engage à relever plusieurs défis dans son secteur. Selon le journal « OURAGAN », Didier Budimbu a annoncé, la construction d’un stade moderne d’une capacité de 60 000 places, à la place Sainte Thérèse à N’djili.

Avec Tapie LUTUNU

Articles similaires

Politique : Martin Fayulu en meeting populaire ce samedi à Kinshasa ! (Revue de...

La ministre de l’Education nationale et Nouvelle Citoyenneté, Raissa Malu, rapporte *FORUM DES AS*...