MPOX en RDC : la présidence annonce un premier décaissement de 10 millions USD pour la riposte

Partager

En séjour à Kinshasa, le Directeur du Centre Africain de Contrôle et de prévention des maladies ( Africa CDC), Dr Jean Kaseya a eté reçu , ce jeudi, par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Accompagné du ministre de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale Roger Kamba, Dr Jean Kaseya est allé remercier le Chef de l’État qui a autorisé le décaissement de 10 millions usd d’appui à la lutte contre l’épidémie de Mpox.

Le Directeur d’Africa CDC a confirmé l’arrivée, en RDC, dans les prochains jours , des vaccins contre le MPox, l’appui nécessaire pour la communication et pour le dépistage.

Selon Dr Kaseya, « ce premier lot de vaccins est destiné aux personnes atteintes, à leurs contacts ainsi qu’aux personnes à risque ».

Avec une expertise avérée dans la gestion des épidémies, le Directeur du CDC ne se doute pas de la capacité de la RDC à donner une réponse efficace.

Au sujet de la riposte contre le Mpox, le ministre de la santé Dr Roger Kamba a indiqué qu’il existe un plan de contingence national mis en oeuvre par l’Institut National de Santé Publique au travers de son organe opérationnel : le Centre d’opération d’urgence de santé publique ( CROUSP).

« C’est au tour de ce plan que le gouvernement s’est engagé avec les partenaires », a-t-il ajouté.

Quant à la capacité nationale de gestion du Mpox, le ministre de la santé a rassuré que la RDC dispose d’une grande expertise en matière de gestion épidémiologique et prête cette même expertise à d’autres pays.

Pour lui, avec la structure permanente de riposte et l’engagement politique du Chef de l’État Felix Tshisekedi, le MPox sera contenu en RDC.

Avec la Cellule de communication de la présidence/RDC

Articles similaires

RDC : Moise Mundongo sensibilise les jeunes à lutter contre les antivaleurs

Moise Mundongo Mushitu, Président du conseil provincial de la jeunesse de Kinshasa (CPJ-KIN), et nouvel Ambassadeur de la cellule d'innovation et de changement de mentalité de la Présidence de la République démocratique du Congo (CICM/Présidence RDC), invite la jeunesse congolaise en général, et celle de Kinshasa, à lutter contre les antivaleurs qui freinent l'émergence de la société. 

Santé : L’OMS Préqualifie le premier vaccin Contre le Mpox

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé ce vendredi 13 septembre 2024, dans un communiqué de presse, que le vaccin MVA-BN serait le premier vaccin contre le MPOX à être ajouté à sa liste de préqualification. Cette décision marque une avancée significative dans la lutte contre cette maladie virale, qui a récemment suscité des inquiétudes au niveau mondial.

Résurgence de l’épidémie Mpox : la RDC reçoit un don de 50 000 vaccins...

Dans le cadre de la lutte contre le Mpox, la République démocratique du Congo...