Le nouveau secrétaire général a.i de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi) Déo Bizimu Balola, s’est rendu à Nsele, dans l’autre versant Est de la capitale congolaise, accompagné de toute l’équipe de l’exécutif national du parti, au mausolée du Sphinx Etienne Tshisekedi wa Mulumba.
Là-bas, le nouveau gestionnaire du parti au pouvoir, s’est incliné devant la tombe du sphinx de Limete, pour puiser de la bénédiction du fondateur du parti en marge de la reprise des activités ordinaires du parti.
Faisant partie de la délégation de l’exécutif national du parti, le président national de la ligue des jeunes de l’UDPS/Tshisekedi, le docteur Emmany Ngoy Dioko a, en tant que leader de la jeunesse du parti au pouvoir, convié les jeunes de l’UDPS à se rendre massivement demain, samedi 17 août 2024, au siège du parti à Limete, pour notamment la l’installation et la présentation du nouveau secrétaire général du parti à la base.
« Je lance un message de mobilisation à tous les jeunes disséminés dans les quatre fédérations de la ville-province de Kinshasa, et à ces jeunes qui habitent à l’intérieur du pays mais qui se trouvent présentement à Kinshasa, de venir demain, samedi 17 août 2024, à la permanence du parti, à Limete, pour accompagner, dans la paix, la première réunion de l’exécutif. Après cette réunion, il y aura un échange entre le nouveau secrétaire général et la base, pour que le nouveau chef communique son plan d’action pendant les six mois», a lancé le président national de la ligue des jeunes de l’UDPS/Tshisekedi.
Pour lui, cette descente au mausolée du Sphinx marque la reprise de toutes activités du parti après pendant presque trois semaines d’inactivité. « Notre parti était secoué, et la base s’est décidée et voilà que la CDP, organe habilité à prendre des décisions sur des situations non prévues par les textes du parti, a résolu de prendre des décisions après des suivis sur l’affaire Kabuya, comme elle l’a fait le 29 janvier 2022, et elle a décidé d’écarter l’ex secrétaire général Augustin Kabuya, et maintenant nous avons un nouveau secrétaire général, qui va diriger le parti durant six mois, Mr Déo Bizimu, que nous sommes venus aujourd’hui accompagné pour recevoir la bénédiction du président honoraire et fondateur de notre parti, le Dr Étienne Tshisekedi d’heureuse mémoire», a ajouté le numéro un des jeunes de l’UDPS/Tshisekedi.
Bien avant cela, le nouveau secrétaire général a.i de l’UDPS, a dans son mot appelé la base à faire confiance à l’exécutif national du parti, qui va travailler cette-fois ci sous sa férule. Selon lui, la gestion de l’UDPS sera largement différente sous son leadership.
Sinon, il considère que la descente au mausolée marque une forme de sollicitation de la bénédiction du fondateur du parti, pour l’accompagnement durant son mandat. « Nous sommes venus ici pour demander à notre papa, le docteur Etienne Tshisekedi wa Mulumba d’heureuse mémoire, de nous donner sa bénédiction pour commencer le travail qui nous attend au sein du parti, afin que nous aidions comme il se faut le président de la République, pour que ce pouvoir de l’UDPS dure encore longtemps, car notre parti doit diriger la RDC jusqu’au-delà de 2028», déclaré M. Déo Bizimu
Le nouveau secrétaire général place son mandat sous le signe de la collaboration avec la base. Il jure de travailler en toute transparence et avec traçabilité. Plus loin, le remplaçant d’Augustin Kabuya Ia promis de relancer les activités de l’école du parti, en vue de renforcer l’idéologie du parti à tous les membres.
« Il faut que le changement commence par notre parti », a dit le nouveau SG.
Avec la Cellule de communication/Président de la ligue des jeunes de l’UDPS/Tshisekedi