Les élèves finalistes de la province éducationnelle Sankuru 1, composée des territoires de Kole, Lomela et Lodja ont connu leur résultat de l’examen d’État dans la soirée de ce dimanche 12 août 2024. Certains élèves mécontents de leurs résultats, se sont livrés à des actes de vandalisme.
Un groupe d’élèves du complexe scolaire Savoir-vivre 3B ont exprimé leur mécontentement face à leur échec à l’édition 2023-2024 de l’examend’Etat. Ils se sont attaqués à la résidence de leur préfet, Monsieur Hubert Nyima, située dans le quartier Asami dans la ville de Lodja, saccageant et endommageant des biens de la maison.
La même équipe, selon nos sources, s’est rendue dans la deuxième parcelle de leur préfet détachant des briques et plusieurs biens de la maison. Aucune perte en vies humaines n’a été signalée.
Contacté par la rédaction de Tremplin News.net, le préfet confirme la nouvelle et se dit très déçu par cet acte ignoble. Pour lui, ces élèves de la 4ème Commerciale et Gestion (CG en sigle) ont outrepassé la limite.
» Ce n’est pas le chef d’établissement qui travaille pour les élèves. Le résultat est le reflet des durs labeurs de chacun. Je ne comprends pas pourquoi ils doivent s’attaquer à ma maison et même à celle de mon proviseur « , a-t-il décrié.
Des enquêtes sérieuses doivent être diligentées pour établir les responsabilités.
Rappelons que lors de l’examen d’État, ces élèves se sont attaqués au chef de centre du lycée LOKENYE, le rouant et rossant de coups.
Patrice Lomumba Lokola