Comme on peut le constater, la candidature du Sénateur Afani Idrissa Mangala à la Présidence du Sénat ne cesse de susciter un engouement particulier dans les milieux de l’UDPS/Tshisekedi, aussi bien dans le cercle institutionnel qu’auprès de la base du parti au pouvoir.
Après les manifestations de soutien enregistrées dans les fédérations de Maniema, Bukavu et Tanganyika, Afani Idrissa Mangala doit désormais compter aussi sur la bénédiction de la fédération de Tshangu qui, par sa base, a décidé de l’accompagner dans son ambition de devenir le speaker de la chambre Haute du Parlement de la RDC.
Pour ce faire, la fédération de Tshangu a organisé une grande mobilisation le dimanche, 28 juillet 2024, à laquelle le Potentiel Candidat à la présidence du Sénat a exceptionnellement pris part en compagnie du Sénateur Jean Tshisekedi et du Secrétaire National de la Ligue des Jeunes en charge de la mobilisation, Serge Kalala et tant d’autres membres du parti.
Prenant la parole devant une foule compacte, celui que la population du Maniema surnomme « Kalu-pili-pili » (piment fort), et grâce à une gestion éprouvée dont il a fait montre à la tête de la province du Maniema en qualité de Gouverneur, Idrissa Mangala a révélé aux cadres du parti, aux combattantes et combattants présents à cette rencontre, qu’il a une seule mission, celle de contribuer à la conservation du pouvoir de l’UDPS.
« Je suis révolutionnaire depuis mon adhésion à l’UDPS/Tshisekedi en 1991. Je suis patriote, conservateur du pouvoir de l’UDPS. Le sénat n’est pas à vendre. Il appartient à Idrissa Mangala. Ce que la base dit, c’est ce que le Président de la République va certainement faire appliquer. », a lancé en conséquence le candidat Idrissa Afani Mangala.
Il sied de noter que dans la soirée de ce même dimanche, le Secrétaire Général de l’UDPS, l’honorable Augustin KABUYA a tenu une réunion spéciale avec les 48 sénateurs de l’UDPS et mosaïque dans son bureau privé de GB, réunion à laquelle a pris part le 1er vice-président de l’assemblée nationale, le Professeur Tshilumbayi. L’élection des membres du bureau définitif du Sénat était le seul point inscrit à l’ordre du jour.
D’après certaines indiscrétions, fort de son poids politique, l’UDPS entend occuper trois postes au sein de ce bureau, notamment la présidence, au terme des discussions qui auront lieu dans les tout prochains jours au sein de l’Union sacrée de la nation. Un rapport reprenant cette ambition que d’aucuns qualifient de légitime sera transmis au Chef de l’État, Son Excellence Felix-Antoine Tshisekedi pour validation, a-t-on appris des mêmes sources.
À suivre…