Ce lundi 29 juillet 2024, la circulation routière a été un calvaire pour la population Kinoise, suite à la grève décrétée par les conducteurs de transport en commun qui dénoncent la tracasserie routière, ainsi que la hausse du coût du carburant.
Face à cette situation qui nécessite dans l’immédiat l’intervention du gouvernement, les autorités compétentes sont appelées à prendre des mesures draconiennes pour éviter le pire après cette grève qui, jusque-là, n’a aucun délai fixe.
Selon Bienvenue Kakule, président provincial de l’association des chauffeurs du Congo (ACCO), cette grève a été lancée par des personnes mal intentionnées, car d’après lui, les auteurs de cette revendication ne sont pas identifiés.
“ Aujourd’hui il y a eu un manque de transport en commun suite à un appel des personnes non-autrement identifiés, qui ont demandé aux chauffeurs de ne pas sortir. Ce qu’il fallait craindre après cet appel, c’était les mouvements de menace. Nous nous devons maintenant prendre des mesures sur comment l’on va prendre en compte ou prendre en charge l’après après conséquence de cet événement dans le sens d’interpeller et recommander que c’est dans l’urgence que le gouvernement va devoir mettre tout en œuvre pour essayer de donner un fond d’investissement à la ville se prend en charge. ”, dit-il.
Avant de poursuivre : “ ne pas prendre des bus de trans-Academia, pour le mettre en circulation, pour permettre le déplacement de la population en attendant de trouver des mécanismes et décanter la situation ”.
Pour le numéro des chauffeurs de la ville province de Kinshasa, le gouvernement congolais doit décanter cette situation au plus tôt, avant que des mains noires utilisent le dossier pour leur profit personnel.
» ce qu’il faut éviter, est que le dossier soit récupéré par des personnes malintentionnées, et c’est comme ça que certains en profite pour créer d’autres situations, surtout que le secteur du transport est lié à l’économie, la sécurité, et un peu de tout « , fait-il savoir.
Il faut noter que, cette grève décrétée par les conducteurs de transport en commun ce lundi, devra se poursuivre au cours des prochains jours, en attendant une réponse favorable du gouvernement congolais.
Japhet Punzu