Fils Mukoko, président de l’ASBL Armée des bâtisseurs tshisekedistes (ABT), a tenu une conférence de presse à Kinshasa, dans laquelle il a démenti toutes les rumeurs selon lesquelles il aurait “insulté la famille présidentielle”, et a abordé les différentes actualités qui défraient la chronique au sein du parti politique Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).
Dans sa prise de parole devant les chevaliers de la presse, le Baba de la jeunesse congolaise, a éclairé l’opinion publique sur sa position, quant à l’annonce du Secrétaire général de l’UDPS qui a décrété un “cessez-le-feu”, afin de s’assurer d’un retour au camps après la tempête qui a secoué le parti présidentiel.
“ Cette situation qui vient de se dérouler, notamment les violences contre ceux qui défendaient la légalité, des menaces au téléphone, et des menaces de mort, mais Augustin Kabuya, dans son souci de ramener la paix au sein du parti, il a fait savoir qu’il pardonne tous ceux qui disaient du mal contre lui. C’est pourquoi moi à mon tour, j’accepte le cessez-le-feu lancé par le secrétaire général Augustin Kabuya, car si je m’y oppose serai considéré comme un rebelle. Je demande à nos frères d’arrêter de menacer les combattants car ce n’est pas le moment. ”, a-t-il déclaré.
Avant de poursuivre : “ je les appelle au plus vite de nous rejoindre, car les députés nationaux qui sont dans la convention démocratique qui est l’une des structures importantes du parti, ont voulu qu’une seule chose, c’est le retour de la paix. La porte est encore ouverte, et ceux qui s’entêtent encore, et s’opposent à l’appel d’Augustin Kabuya, ils seront exclus du parti.”
Le Leader de l’ASBL ABT a également profité de cette occasion pour remettre les pendules à l’heure, sur les faux bruits, selon lesquels il aurait “insulté la famille présidentielle”, propagés par des personnes malintentionnées.
“Je n’ai pas touché à la famille présidentielle. Ne cherchez pas à créer une guerre médiatique. Je respecte énormément la famille Tshisekedi vis-à-vis de ce qu’il ont vécu et aujourd’hui nous voyons les fruits de la lutte. Ne cherchez pas quand vous n’avez aucune arme ou des arguments, de passer sur les médias et dire que j’ai manqué de respect à la famille présidentielle.”, a-t-il fait savoir.
Notons que, d’après Fils Mukoko, le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya se prépare à lancer dans les prochains jours, une consultation générale, qui réunira tous les combattants du dit parti.
Japhet Punzu