RDC : MRJCO dénonce l’esclavage économique

Partager

Le tableau de la gouvernance de la RDC est très sombre. C’est ce que note le Président national du Mouvement de Réveil de la jeunesse congolaise (MRJCO), Me John Mbaya Ntita, dans son mot à l’occasion de l’installation des membres du nouveau bureau politique de son parti.

Pour le Mouvement du Réveil de la Jeunesse Congolaise (MRJCO), la République démocratique du Congo traverse une grande période de turbulence où elle est confrontée aux atrocités, notamment, l’agression Rwandaise appuyée par certaines forces obscures occidentales. Une guerre injuste menée juste pour piller les ressources congolaises en complicités avec d’autres pays de l’Afrique de l’Est.

Ainsi, le MRJCO dénonce l’esclavage économique et le parti politique de Me John Mbaya Ntita révèle que les sujets indo-pakistanais, les Libanais ainsi que les indiens ont pris d’assaut tous les petits et gros commerces dans tous les secteurs réduisant ainsi le peuple congolais en vrai esclave en plein 21ème siècle travaillant comme des chevaux avec un maigre salaire au vu de toutes les autorités du Ministère de Travail et Prévoyance sociale.

Plus loin, il a descellé que le pillage et le détournement des deniers publics sont également une calamité pour les congolais lambda donc certaines autorités politico-administratives se comportent comme s’ils étaient des étrangers, elles détournent sans pitié les deniers publics en termes des millions de dollars et laissent le peuple dans la plus grande désolation, d’où la misère de la population congolaise.

À titre illustratif, le MRJCO va plus loin pour démontrer que la Ville-province de Kinshasa est trop sale et confrontée aux multiples défis de développement.

Au regard de ce tableau sombre, le MRJCO comprend que la RDC n’a pas seulement des ennemis externes mais aussi, internes car selon ce camp politique, beaucoup d’autorités politico-administratives et militaires n’ont pas encore compris la grande vision du chef de l’Etat.

Ce parti politique sollicite très respectivement au chef de l’Etat, la dissolution du Parlement actuel, la déclaration de l’Etat de guerre en vue de combattre l’agresseur qui envahit la RDC; la dotation des gros moyens aux forces de défense et sécurité pour défendre l’intégrité territoire; le renforcement du pouvoir du ministre d’Etat de la Justice pour lutter contre l’impunité, la corruption et le détournement de deniers publics et les collages des recettes.

« Aux heureux nominés, vous comprenez que la grande vision de notre leader son Excellence le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a besoin des vrais animateurs. Raisons pour laquelle je vous invite personnellement à vous mettre sérieusement au travail pour sensibiliser le peuple congolais, toute tribu confondue sans tenir compte de couleur politique à s’unir tous, autour du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour gagner cette guerre d’agression et imposer la paix définitivement sur l’ensemble du territoire national », a laissé entendre Me John Mbaya Ntita.

Jules Ntambwe

Articles similaires

RDC : le député Adolphe Amisi Makutano pour une Constitution digne et adaptée aux...

Cet après-midi, sur Top Congo, l'honorable Adolphe Amisi a déclaré : « Il nous faut une constitution digne afin de surmonter certaines situations ». Le président de la Ligue des jeunes de l'UDPS/Tshisekedi a affirmé qu'il est évident de changer l'actuelle constitution, qui ne cadre pas avec la réalité quotidienne.

De la difficulté à la résilience : l’association Kathusariyi démontre ses prouesses dans la...

Dans le murmure des eaux calmes, une histoire de résilience et d’espoir prend forme. Au cœur de la verdure luxuriante de Kamutanga, la coordination nationale Fastanaktion – Action de Carême – Azione Quaresimale a effectué une visite des étangs piscicoles du groupement associatif KATHUSARYI.

RDC : le député Patrick Eshiba dépose des propositions de loi pour améliorer le...

Le député Patrick Eshiba, représentant de la Tshangu, a déposé ce lundi 7 octobre 2024 à l’Assemblée nationale deux propositions de loi visant à modifier le code de travail et à réformer le régime général de la sécurité sociale.