Lutte contre l’insécurité à Kinshasa : l’Alternative 2028 appelle le ministre de l’intérieur à équiper les forces de police afin d’assurer la sécurité de la population !

Partager

Vis-à-vis de l’insécurité qui se vit au quotidien depuis plusieurs semaines au sein de la société congolaise, particulièrement à Kinshasa, le regroupement politique Alternative 2028, chapeauté par l’ancien député national Ados Ndombasi, a lancé via une correspondance adressée au ministre de l’intérieur Jacquemain Shabani, les cris de détresse des kinois qui font face à l’impuissance des forces de police. 

Dans une correspondance publiée ce jeudi 18 juillet 2024, dont une copie est parvenue à la rédaction de Tremplin-news.net, l’Alternative 2028 a après une enquête menée auprès des kinois residants dans les 4 districts de la capitale, a appelé le ministre Jacquemain Shabani à renforcer l’effectif des policiers dans les sous-commissariats de la ville, et de les équiper afin d’assurer la sécurité de la population et leurs biens.

“Après avoir recueilli les témoignages de nos compatriotes habitant dans les différentes communes de Kinshasa au sujet de l’insécurité grandissante dans toute les circonscriptions (Funa, Lukunga, Mont Amba, Tshangu), nous avons constaté, après une enquête minutieuse, que dans les coins les plus dangereux de Kinshasa, certains sous-commissariats sont vides et d’autres ne comptent que deux ou trois policiers. Ce constat fait suite aux dénonciations des habitants de ces quartiers, qui se plaignent constamment de l’indifférence des policiers placés dans les sous-commissariats, face à la montée de la criminalité qui trouble la quiétude des paisibles citoyens. Parfois, des délinquants (KULUNA) et des bandits de grand chemin commettent leurs forfaits à quelques mètres des sous-commissariats sans qu’un policier ne puisse lever son petit doigt. Lorsque la population en détresse appelle au secours, ces sous-commissariats sont, soit vides, soit gardés par un seul policier qui se dit incapable d’intervenir faute de munitions.”, lit-on. 

Avant de poursuivre : “Pendant ce temps, les sous-commissariats sont transformés en parkings pour motos taxis tandis que ces criminels opèrent tranquillement comme dans une jungle. Le paradoxe est que, pendant qu’il y a un manque criant d’effectifs dans les sous-commissariats censés assurer la sécurité de la population et que le groupe mobile d’intervention de la police est dépourvu de moyens de mobilité, des jeeps de police sont affectées à l’escorte des hautes personnalités de la République qui circulent avec des centaines de policiers, comme si la ville de Kinshasa était assiégée par une armée ennemie. Pourtant, elles habitent dans les quartiers les plus sécurisés de la ville.”

Cette situation qui prévaut dans la capitale congolaise, inquiète la population sur le rôle de la Police au sein de la société, qui, faute d’effectif et de matériel nécessaire ne peut faire des interventions en toute sécurité. De ce fait, l’Alternative 2028 d’Ados Ndombasi s’est plaint du nombre inconsidérable des policiers dans les sous-commissariats, alors que nombreux sont des gardes du corps des personnalités du pays.

“ Nos compatriotes se demandent, à juste titre, de qui ces hautes personnalités se protègent-elles pour s’entourer de 20, 40 pour les unes, et pour les autres 100 parfois 200 policiers ? Il est inadmissible que la population soit livrée à l’insécurité à cause du manque d’effectifs dans les sous-commissariats pendant que des personnalités politiques, qui ont prêté le serment de servir le peuple, accaparent une pléthore de policiers pour leur protection rapprochée. La mission première de la Police est d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens. Ce n’est que quand elle est accomplie qu’on peut se payer le luxe d’une protection rapprochée de hautes autorités aux frais des contribuables congolais. “, fait-il savoir. 

Pour proposer quelque chose de nouveau, et apporter sa pierre à l’édifice, la plateforme politique Alternative 2028, appelle le ministre de l’intérieur Jacquemain Shabani, de pouvoir renforcer les effectifs dans les sous-commissariats de ville, ainsi que le matériel adéquat.

“Ainsi, nous vous demandons, Monsieur le vice-premier Ministre, en tant qu’autorité hiérarchique de la police nationale congolaise, d’ordonner le redéploiement des policiers équipés dans les sous-commissariats et la réduction des effectifs préposés à la protection rapprochée des hautes personnalités. Vous aurez ainsi écouté le cri d’alarme des Kinois.”, précise le document. 

Japhet Punzu 

Articles similaires

La mission de la SADC en RDC prolongée d’un an pour lutter contre l’insécurité

La mission de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) en République démocratique...

Ituri : la société civile félicite l’arrestation d’un bandit armé par les FARDC à...

C'est durant la nuit du jeudi au vendredi 15 novembre 2024, que des bandits...

État de siège au bilan mitigé : le Sénat proroge la mesure pour la...

Le Sénat de la République Démocratique du Congo a adopté, le 7 novembre, la...