Le malaise au sein de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), parti cher du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, a ouvert des brèches aux personnes mal intentionnées de s’en prendre faussement au Vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service public, Jean-Pierre Lihau Ebwa Kalokola.
Ce dernier fait l’objet d’une campagne de sape, d’intoxication et diabolisation sur la toile dans le seul but de ternir son image et le décourager dans ses fonctions. Un réseau de rabat-joies l’accuse injustement de manœuvrer pour remplacer Augustin Kabuya au poste de Secrétaire général de l’UDPS.
C’est-à-dire dire que, des fausses informations sont distillées dans les réseaux sociaux l’accusant faussement d’avoir adressé une lettre au Président de la République pour remplacer l’honorable Augustin Kabuya Tshilumba. Ses détracteurs vont plus loin pour dire qu’il n’a pas étudié et n’a rien fait à la Fonction publique en faveur des agents et fonctionnaires de l’Etat. Ils ne s’arrêtent pas là, ils vont jusqu’à dire qu’il n’est pas membre ni cadre de l’UDPS/Tshisekedi.
Une affirmation teintée d’une sorcellerie politique. Car, cette bande d’ennemis de la RDC évoque son passage au PPRD et à l’Assemblée nationale où il a occupé le poste de directeur de cabinet du Président de cette chambre basse du Parlement avant d’être nommé peu après VPM de la Fonction publique pendant plusieurs années.
Les réactions n’ont pas tardé de la part des proches de Lihau
Patrick Ekutshu, président de l’Association des Congolais pour le Développement (ACOD), une Asbl soutenant les actions du VPM Lihau, dénonce avec la dernière énergie cette machination et ces accusations sans preuve. Ils dément cette arnaque selon laquelle, Lihau aurait écrit au Président de la République pour remplacer Augustin Kabuya à la tête du parti présidentiel.
» Ceux qui disent que JP Lihau n’est pas de l’UDPS se trompent. Pour preuve, il a été élu sur la liste de l’UDPS dans la province de la Mongala comme député national et sénateur « , rappelle Patrick Ekutshu.
Et d’ajouter: « Pour le temps qui court, ses fonctions étatiques sont incompatibles avec tout mandat politique à savoir président ou secrétaire général d’un parti ou regroupement politique ».
Le président de l’ACOD persiste et signe: « Nous sommes avec lui, le VPM Lihau n’a jamais sollicité la commande du parti. Il soutient le SG Augustin Kabuya ».
A l’en croire, ceux qui cherchent à diviser les cadres et membres du parti en ce moment du deuxième quinquennat du chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, devraient se mordre les dents car, l’UDPS a résisté à plusieurs tentatives de sa disparition et est aujourd’hui au pouvoir.
Au mensonge selon lequel, Lihau n’a rien fait à la Fonction publique, Patrick Ekutshu brandit des arguments solides qui le dédouanent de tout soupçon le VPM Lihau.
» Durant son passage au ministère de la Fonction publique, JP Lihau a mécanisé plus de 150.000 fonctionnaires de l’Etat. Il a augmenté les salaires à la hauteur de 45% L’IPR est passé de 15 à 3%. Il a augmenté les frais de pension de retraite et élargi le système de sécurité sociale aux militaires, policiers et enseignants. Avec sa reconduction à la tête de ce ministère, il entend poursuivre les réformes et garantir la formation des jeunes cadres pour le rajeunissement de l’administration publique « , argumente-t-il.
Il en veut pour preuve le fait que Lihau figure parmi les rares ministres du gouvernement sortant qui ont été reconduits et applaudis par leurs administrations.
» Si Lihau n’a rien fait comme le prétendent ses détracteurs, pourquoi les fonctionnaires ont-ils applaudi sa reconduction à la Fonction publique et érigé un monument en son honneur? Ceux qui le critiquent sont tout simplement jaloux. Ce sont des
ennemis des fonctionnaires « , clame-t-il.
Pour terminer, le président de l’ACOD dit que les détracteurs de Lihau doivent savoir qu’il est détenteur de deux masters en Droit public et en Sciences politiques et administratives, pas un abruti intellectuel. Comme quoi, les flèches tirées sur Lihau ont percuté la poutre, l’homme reste fidèle à son parti, son secrétaire général et son autorité morale, gérant à bon escient l’administration publique. Pour preuve, il a plu au Président de la République démocratique du Congo de le reconduire au même poste pour matérialiser sa vision en faveur du peuple congolais.
Jules Ntambwe