Le Leader de l’ASBL Armée des bâtisseurs tshisekedistes (ABT), Fils Mukoko, a tenu une conférence de presse ce mardi 16 juillet 2024 dans la commune de Limete, dans laquelle il a balayé toute l’actualité autour du parti politique Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).
Lors de son adresse devant les chevaliers de la plume, le numéro un de l’ABT a tenu à préciser qu’ Eteni Longondo ne peut en aucun cas demander le départ d’Augustin Kabuya l’UDPS, car d’après lui, “on ne peut pas convoquer un congrès juste pour remplacer le Secrétaire Général”.
“Peuple congolais, ce monsieur ne peut pas diriger l’UDPS, parce qu’il y a des procédures à respecter pour diriger le parti. Augustin Kabuya était intronisé lors du congrès à Ngandayala et Eteni Longondo était lui-même présent. On ne peut pas convoquer un congrès pour remplacer un secrétaire général, c’est inconcevable de changer un SG par un coup de force. Je ne soutiens pas Augustin Kabuya de manière aveugle mais plutôt, je soutiens les principes légales. Eteni Longondo parle de l’organisation alors qu’il ne respecte pas les fédéraux chez lui à Tshuapa.”, a-t-il déclaré.
De manière directe, le Baba de la jeunesse congolaise a exigé le départ d’Eteni Longondo au sein de l’UDPS dans l’immédiat.
“ Eteni je te retire de l’UDPS. Je lance un appelle aux combattants de l’UDPS, qu’Eteni Longondo n’est plus de l’UDPS. Depuis le début de notre histoire nous n’avons jamais mis des bandes rouges pour les revendications. Quelles impressions donne-tu à notre pouvoir ? » se questionne-t-il.
Avant de poursuivre :
“Venir dire que le parti est mal organisé, qu’il n’y a que des matinées politiques, c’est cracher sur la mémoire d’Étienne Tshisekedi. C’est le feu Étienne Tshisekedi qui crée les matinées politiques, nous allons continuer à marteler là dessus “.
Dans sa chute, Fils Mukoko, Leader de l’ASBL ABT et cadre au sein de l’UDPS, a tenu à annoncer que “dans un avenir proche, Augustin Kabuya va faire construire une polyclinique qui s’occupera des soins médicaux de combattants de l’UDPS gratuitement, particulièrement les veuves”.
Japhet Punzu