Beaucoup d’entre les jeunes sont ceux qui croient encore que seule la politique rend riche et prospère RDC. Cette réflexion inerte et stérile est partagée par la plupart des congolais. Mais, seulement, elle n’est ni vraie ni conseillée, selon Patrick Onoya, qui pense par contre qu’elle rend paresseux.
Devant les étudiants de l’université de Kinshasa, différents invités et des jeunes venus de plusieurs cieux, samedi 15 Juin dernier à l’occasion du lancement des activités de la structure Jeunes Responsables (JR), le lobbyiste et stratège en investissement, Patrick Onoya, qui intervenait sur le thème «La jeunesse congolaise au cœur de l’entrepreneuriat», a appelé les étudiants à cultiver l’esprit entrepreneurial.
Selon lui, il est plus facile de développer le pays par l’entrepreneuriat. « Aujourd’hui j’ai marqué ma présence ici afin de répondre à l’appel de la jeunesse comme d’habitude, celle soucieuse de l’entrepreneuriat. À chaque fois, je suis disponible à vous soutenir et à prendre part dans des activités afin de vous donner les différentes matières. Vous, cette jeunesse dite “Chance Eloko Pamba” une jeunesse qui ne croit que c’est la politique qui enrichie», a lancé le professeur Onoya.
Il a réitéré son appel à l’endroit des jeunes, de croire à l’entrepreneuriat et de s’y mettre car, souligne-t-il, c’est la clé du développement d’une nation. Pour Patrick Onoya, lorsqu’on arrive à comprendre l’utilité de l’entrepreneuriat, on quitte directement le stade des chercheurs d’emplois.
Fidel Songo