C’est un derby lushois , un enjeu mais aussi un derby du titre qui s’est disputé à Kamalondo ce mercredi entre le Tout puissant Mazembe et le St Eloi Lupopo.
Forts depuis le début de la phase de play-off de la ligue 1 avec zéro défaite, les corbeaux sont en tête du classement de la ligue nationale de football et sont très ambitieux de pouvoir décrocher le trophée de ce championnat congolais.
Avec une ambiance très hostile au début du match et avec un excellent Kinzumbi et Beya, métronomes de l’équipe, le Tout puissant Mazembe a continué d’être dangereux en offensif.
Dès l’entame (2′), le Mazembe se projette, Kabwit accélère et centre du gauche pour BEYA qui reprend de la tête. C’est dans les gants du gardien Omossola, et directement c’est une réponse d’offensive soudaine après quelques secondes des cheminots avec Kazema qui centre devant le but avant que le défenseur Luzolo freine l’attaque adverse. La première période a eu des mouvements de part et d’autres malheureusement rien comme but (0-0).
Au retour des vestiaires, les cheminots qui voulaient garder le match nul en ralentissant le jeu, un style de jeu qui a donné la grande possession aux Corbeaux.
Arrivé à la 63e minute, un centre venant du côté gauche du TP Mazembe par la tête de Traoré et le défenseur cheminot à liberer la balle à la main intelligemment, malheureusement pour lui c’est plus clair aux yeux d’arbitre qui siffle un pénalty bien transformé à la lurcane pour les Corbeaux par le l’inarretable buteur Fily Traoré son 25e à la linafoot. Après le but il y a eu un temps mort au terrain mais des troubles aux gradins pour la contestation sur l’action de pénalty. Des actes qui n’arrangent pas du tout la bonne image du championnat dans le pays pays.
Après quelques minutes, tout a été repris au bon mouvement et cela réveille les attaques de Lupopo qui au finish ne changent rien au marquoir et le Tout Puissant Mazembe remporte non seulement le derby mais aussi officiellement la ligue pour une troisième saison successive.
Demuke-Andy TSHIBANGU