Bombardements des sites des déplacés à Mungunga : l’UE et les Ambassades des États membres condamnent fermement l’acte !

Partager

La délégation de l’Union européenne et les ambassades membres de l’UE en République démocratique du Congo ont condamné fermement, via un communiqué publié dimanche 5 mai dernier, les bombardements de sites de déplacés au Lac vert et Mungunga, à 13 km de Goma, en province du Nord-Kivu.

Ces bombardements, attribués aux rebelles du M23, ont coûté la vie à « au moins 12 personnes déplacées et ont blessé au moins 30 personnes, principalement des femmes et des enfants. Des dommages matériels ont

également été causés aux abris et à d’autres structures humanitaires » souligne le rapport des autorités militaires de la province. 

Sur ce, elles ont  présenté leurs condoléances aux familles des victimes et ont souhaité un prompt rétablissement aux blessés.  La délégation de l’Union européenne et les ambassades des Etats membres de cette organisation en RDC, ont dénoncé, dimanche 5 mai dernier, l’escalade des violences aveugles contre les civils dans le Nord-Kivu.

Ils condamnent aussi l’utilisation régulière de l’artillerie lourde à proximité des sites de déplacés. Et,  ils ont rappelé à toutes les parties au conflit leurs obligations, en vertu du droit international, de protéger et préserver la vie des populations civiles en toutes circonstances.

“ Nous condamnons également l’utilisation de plus en plus régulière de l’artillerie lourde à proximité des sites de déplacés, ce qui a des conséquences tragiques pour la population, prise au piège entre ces tirs croisés ”, lit-on dans cette déclaration.

Traduire en justice les auteurs

Les diplomates ont, cependant, appelé toutes les autorités congolaises à apprendre toutes les mesures nécessaires pour traduire en justice les auteurs de cette agression armée constitue, selon eux, une violation flagrante des droits de l’homme et du droit international humanitaire et pourraient constituer un crime de guerre.

Elles ont, par la suite, rappelé que le besoin urgent d’une cessation immédiate des hostilités, et d’un accès sûr et sans entrave aux personnels humanitaires dans les zones où se trouvent les populations vulnérables.

Notons par ailleurs que ces violences ont entraîné une série de condamnations, notamment de la part du gouvernement congolais, de la société civile et des Nations Unies.

Hénoc Akano

Articles similaires

Ouverture de la Foire de la Formation Professionnelle à Kinshasa: le Ministre Marc Ekila...

Le jeudi 24 octobre, la Foire de la Formation Professionnelle a ouvert ses portes à Kinshasa, à l'Institut Pilote des Sciences de Santé (INPSS). C'est le Vice-Premier Ministre, Ministre en charge de la Fonction Publique qui a donné le coup d'envoi des activités de cette foire. Lors de la cérémonie d'ouverture, un premier panel d'échange a été enregistré, portant sur le thème de l'adéquation formation-emploi et le rôle du partenariat public-privé (PPP) dans l'amélioration de la qualité de la formation professionnelle.

Visite de la Délégation du Kasai Oriental en Chine : François Balumuene étale des...

Dans le cadre de suivi des activités du sommet de Pékin du Forum sur Coopération Chine-Afrique (FOCAC) 2024, l'ambassadeur de la République Démocratique du Congo (RDC) en Chine, François Balumuene, a reçu ce 22 octobre 2024, une délégation du Kasai Oriental. Cette dernière était conduite par le Gouverneur Jean Paul Mbwebwa Kapo, accompagné du Président de l’Assemblée Provinciale, Willy Muya Mukendi.

Palais Bourbon/Paris : le porte-parole de l’Assemblée nationale Jacques Djoli restitue le tête-à-tête Yaël Braun-Pivet...

C'est depuis la matinée du mercredi 9 octobre 2024 que la délégation de la Chambre Basse du Parlement congolais avec à tête Vital Kamerhe séjourne dans la capitale française. Le point d'orgue de cette visite officielle c'était la rencontre au Palais Bourbon, siège de L'assemblée nationale française, entre la Présidente Yaël Braun-Pivet et son hôte de marque et homologue provenu de la RDC. Conformément à l'article 39 du Règlement intérieur de cette institution parlementaire congolaise, l'honorable Jacques Djoli EsengEkeli a, face aux médias, fait la restitution de cette rencontre du jeudi 10 octobre qui rentre dans le cadre de la diplomatie parlementaire.