RDC : l’OIM et le Japon réhabilitent le Commissariat provincial de la police du Tanganyika

Partager

En vue de faciliter la police nationale Congolaise à travailler dans des meilleures condition,, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) ont procédé à la remise officielle d’équipements, de matériels informatiques et bureautiques, des fournitures de bureau et d’un bâtiment réhabilité au Commissariat provincial de la police de la province du Tanganyika.

Cette dotation vise à améliorer l’environnement de travail de la Police nationale congolaise (PNC) dans cette province, en renforçant la présence de l’autorité de l’état qui est censée contribuer à la consolidation des acquis de la MONUSCO en matière de la protection des civilse et leurs biens.

Pour le Commissaire Provincial de la Police du Tanganyika, le Général Wasongolua Ngana Aimé-Claude : « Ce cadre est un havre de paix et de sécurité pour les autres bénéficiaires des acquis de ce projet à savoir les populations de la Province du Tanganyika que la police est astreinte à offrir ses services. J’exprime ma profonde gratitude au Japon et à ceux qui contribuent à la réalisation du projet OIM ».

La réhabilitation de ces infrastructures et la dotation d’équipements à la PNC entrent dans le cadre du projet « Renforcement des activités de la Police de Proximité », financé par le Gouvernement du Japon à travers la JICA et mis œuvre par l’OIM pour contribuer à l’amélioration de la gouvernance sécuritaire locale et à la protection des civils après le retrait de la MONUSCO de la province du Tanganyika en juin 2022.

Le projet appuiera également la réhabilitation et l’augmentation des capacités d’accueil du Centre de formation de policiers de Kalemie afin d’accueillir un plus grand nombre des policiers ciblés pour les formations de base sur la police de proximité (PdP).

Afin de restaurer la confiance entre la police et la population, ce projet va également appuyer la mise en place des comités locaux de sécurité de proximité et des mécanismes de retour d’information de la population pour recueillir les informations et les besoins des communautés respectives sur les questions sécuritaires.

Après la fin des travaux du centre de formation, le projet facilitera la formation de 150 policiers notamment, sur les enseignements relatifs au travail de la police, la mission, les principes et le mode de fonctionnement de la police de proximité. Suivra ensuite la construction et l’équipement d’un commissariat de référence et de 5 sous-commissariats de police afin de permettre aux policiers des villes ciblées de travailler dans de meilleures conditions, et améliorer significativement l’accessibilité des services de police et l’accueil du public.

La Rédaction

Articles similaires

REVUE DE PRESSE DU MERCREDI 15 JANVIER 2025

Ouvrons cette revue de presse avec question qui concerne le retour de Kabila. Peut-on confier à nouveau le destin de la RDC à un régime qui a échoué, se demande " LE JOURNAL "? Joseph Kabila et son régime ont gouverné la RDC pendant 18 ans, laissant un lourd héritage de violations des droits humains, de pauvreté généralisée et d’inefficacité économique. Sous son règne, rappelle le tabloïd, des figures

RDC : Le Ministre de la communication et médias Patrick Muyaya donne des lignes...

Le Ministre de la Communication et Médias, Patrick MUYAYA KATEMBWE a eu deux séances...

États généraux des fédérations de l’UDPS-Tshisekedi, changement de la Constitution et État actuel du...

En savoir casquette de juriste de formation et conseiller en communication du président ad intérim et secrétaire général de l'UDPS Tshisekedi, Me Hervé Mulumba, Directeur général de Liberté Plus, était l'invité du jour de la rubrique DOSSIER DU SOIR, dans la chaîne Télé50. Avec des mots justes, ce proche du gestionnaire du parti au pouvoir est revenu sur plusieurs enjeux politiques majeurs qui façonnent l'actualité du pays et même du parti. C'était notamment sur les États généraux des fédérations de l'UDPS, sur les perspectives du changement de la Constitution et sur l'état actuel du parti, tout en partageant ses analyses sur les défis à venir pour l'UDPS et le pays.