Assemblée nationale : une commission spéciale mise en place pour vérifier les pouvoirs de 49 députés validés 

Partager

Au cours d’une plénière du mardi 19 mars, le bureau provisoire de l’Assemblée nationale a mis en place une commission spéciale chargée de vérifier les pouvoirs de 49 députés validés par la Cour constitutionnelle, ainsi que des suppléants des députés ayant renoncé à leurs mandats.

D’après l’assemblée nationale, cette commission sera composée de 26 députés nationaux, en raison d’un délégué par province.

« De ce fait, une commission spéciale temporaire sera mise en place, composée de 26 députés, en raison d’un délégué par province. Cette commission spéciale sera chargée de vérifier les pouvoirs des suppléants des députés ayant renoncé à leurs mandats, 49 nouveaux députés entrant en remplacement de ceux invalidés par la haute Cour », lit-on dans la dépêche de la cellule de communication.

Les noms des désignés doivent être transmis au bureau provisoire qui prendra la décision de leur nomination et sous la direction du bureau provisoire, ces délégués se réuniront, à leur tour, en vue de la constitution de leur bureau.

La commission ad hoc disposera de 72 heures, à dater de la constitution de son bureau pour réaliser le travail lui confié.

Notons par ailleurs que le bureau provisoire a déjà saisi la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour obtenir les dossiers physiques de chaque élu national.

H.A

Articles similaires

UDPS/Tshisekedi : l’appel à l’unité de l’Honorable Amisi Makutano

La récente dissidence au sein de l'Union pour la démocratie et le progrès social...

Assemblée nationale : Vital Kamerhe invite l’IGF et la cour des comptes à prioriser...

Le speaker de l'Assemblée nationale, l'honorable Vital Kamerhe a, lors de l'ouverture de la...

Amisi Makutano : Un leader inspirant salué par les Étudiants !

C’est avec une immense admiration que les étudiants de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), membres de la Ligue des Jeunes Mont-Amba, ont rendu hommage à l’honorable Amisi Makutano, président national de la Ligue des Jeunes UDPS-Tshisekedi. Le mercredi 11 septembre 2024, une délégation dynamique s’est rendue auprès de leur leader, marquant ainsi la reconnaissance de son engagement envers la jeunesse du pays.