Nommé depuis octobre 2023 par le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique, le directeur provincial (PROVED), Charles Lobo Mikobi a commencé sa première visite d’itinéraire ce mercredi 06 mars 2024 dans sa juridiction à partir de Kamende, Chef-lieu du Territoire de Kabinda et siège de la sous Division Provinciale de l’EPST KABINDA 3 où il a été accueilli par le comité sous provincial de la place.
Dans son adresse dans cette cérémonie, Christophe Ilunga Mungedi, chef de sous division de Kabinda 3 a soumis à l’autorité de la province éducationnelle de l’EPST Lomami 1 quelques difficultés auxquelles fait face la sous Division de Kabinda 3 dans l’exercice du travail, notamment le problème des enseignants non payés, le manque des moyens de transport et d’outils informatiques pour les services techniques (les deux pools d’inspection, les deux antennes DINACOPE et SERNIE) mais aussi l’ingérence des chefs de groupement et chefs des villages dans la gestion des écoles.
Prenant la parole à son tour, Charles Lobo Mikobi, Directeur provincial de l’EPST Lomami 1, n’a pas manqué de féliciter le comité sous provincial de Kabinda 3 pour l’accueil chaleureux lui réservé avec sa délégation avant de promettre des solutions dans la mesure du possible aux problèmes posés.
Cette autorité de l’Epst a également invité le sous Proved à prendre toutes ses responsabilités sur toutes les écoles des gestions confondues avant d’inviter tout le monde au respect des instructions en matière d’implantation des écoles sous le pouvoir du sous Proved.
Sur place, l’autorité de la province éducationnelle de l’EPST Lomami 1 a par la même occasion invité les parents à toujours faire étudier leui enfants qui sont l’avenir de tout un pays.
Sentiments de satisfaction pour Gédéon Ngoyi Kituadi, administrateur du Territoire de Kabinda qui a remercié le PROVED pour avoir commencé sa première tournée d’itinérance à Kamende, Chef-lieu du territoire de KABINDA, et a promis au Proved qu’il continuera à accompagner sans faille le secteur de l’enseignement dans son entité en mettant fin à l’ingérence des chefs coutumiers dans la gestion des écoles.
Signalons que le proved Charles Lobo Mikobi était accompagné du Directeur provincial de la DINACOPE, Roger Musongo Kidiata.
François KALEMBUE/Lomami