Dernier virage avant la nomination du formateur du gouvernement. Après avoir achevé avec succès sa mission constitutionnelle d’identifier la majorité parlementaire, l’Honorable Augustin Kabuya se voit confier, par le Président de la République, une seconde mission spéciale, celle de constituer » des éléments structurants qui faciliteront la composition du nouveau Gouvernement ».
Pour dire vrai, le Chef de l’État, SEM Félix-Antoine Tshisekedi a renouvelé sa confiance à son informateur qui a fait le déplacement de la Cité de l’Union Africaine ce lundi, 26 février 2024, pour lui déposer son rapport final d’identification de la majorité à l’Assemblée nationale.
Au sortir de cette audience, l’informateur s’est livré à la presse en déclarant ce qui suit :
» Le Chef de l’État a parcouru mon rapport. Il a vu ce que j’ai apporté comme résultat. Là-dedans, on parle aussi de nombre des députés que nous avons identifiés qui sont disponibles pour sa cause. C’est ça l’essentiel ! Nous avons atteint la majorité, je peux aller loin sans faire trop de commentaires, c’est la première fois dans l’histoire de ce pays pour qu’un régime puisse atteindre ce chiffre-là. Le Chef m’a demandé de continuer avec ma mission. Il est le garant de bon fonctionnement des institutions. Il a trouvé que ce que je fais était correct, surtout par rapport au timing », fin de citation.
Il sied de noter que selon plusieurs indiscrétions, la nouvelle majorité compterait jusqu’à présent environ 450 parlementaires.
Fidel Songo & LIBERTÉ PLUS