Le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, vient de nommer officiellement Augustin Kabuya, député national et secrétaire général de l’UDPS comme « informateur » à l’assemblée nationale. La mission confiée à ce dernier est d’identifier la coalition majoritaire au sein de cette institution et former le prochain gouvernement conformément à l’article 78 de la Constitution.
C’est sur un document officiel signé par la présidence, dont une copie est parvenue à la rédaction de Tremplin News.net que cette nouvelle de la nomination de l’élu de Mont-Amba a été rendue publique.
« Consécutivement à la tenue des élections législatives le 20 décembre 2023, le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, vient de confier, ce mercredi 7 février 2024 à 12 heures, une mission d’information à monsieur Augustin Kabuya, Secrétaire Général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social/Tshisekedi, parti arrivé en tête des résultats provisoires en nombre de sièges, aux fins d’identifier formellement une coalition majoritaire à l’Assemblée Nationale permettant la formation du Gouvernement et ce, conformément aux dispositions de l’article 78 de la Constitution », peut-on lire dans ce communiqué
Cette nomination du président de la république intervient après la publication provisoire des résultats des élections législatives sur l’ensemble du territoire par la CÉNI. En effet, d’après ces résultats aucun groupement ou parti politique n’a obtenu la majorité des sièges à la chambre basse du parlement.
Par ailleurs, le travail du secrétaire général du parti au pouvoir Augustin Kabuya, aura le devoir d’identifier dans son ensemble, les regroupements et partis majoritaires au sein de cette institution de l’État congolais.
« A cette fin, monsieur Augustin Kabuya Tshilumba consultera les partis, regroupements et personnalités politiques, toutes tendances confondues, appelés à siéger à l’Assemblée Nationale, aux termes des résultats provisoires proclamés par la Commission Électorale Nationale Indépendante, dès lors qu’aucun de ces partis ou regroupements politiques n’a atteint la majorité absolue des sièges. L’informateur rendra les conclusions de sa mission au président de la République », précise ce document.
La Rédaction