Le mouvement citoyen “Lutte pour le Changement ” LUCHA en sigle a organisé hier, samedi 3 janvier 2024, une manifestation devant le palais du peuple de la nation à Kinshasa, en vue de revendiquer contre l’occupation de la cité frontalière de Bunagana par les rebelles du M23 soutenu par le Rwanda.
La LUCHA a signalé dans la même journée l’arrestation arbitraire de 7 de ses activistes notamment Fred Bauma, Bienvenu Matumo, Crispin Tshiya et Jean Paul Mualaba, et d’autres.
Ce dimanche 4 février, l’opposant congolais et président du parti politique Ecidé Martin Fayulu, a via son compte X (ex Twitter) condamné fermement ces arrestations qu’il qualifie de « violentes et arbitraires ».
« Nous condamnons fermement les arrestations violentes et arbitraires des militants des droits de l’homme et de la société civile qui manifestaient pacifiquement pour dénoncer les 600 jours d’occupation de #Bunagana. Comment justifier cette brutalité contre des compatriotes qui décrivaient ce que le pouvoir en place affirme combattre? », s’est-il questionné.
Avant d’ajouter : « Décidément, les heures les plus sombres de notre pays perdurent. Nous ne pouvons rester insensibles face à ces dérives et nous demandons leur libération immédiate et sans condition ».
Notons que, les proches de ces activistes des droits de l’homme et de la société civile appréhendés par les forces de l’ordre affirment que leurs collègues ont été conduits vers une destination inconnue.
Japhet Punzu