Plusieurs habitants du village Kivale, dans le territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu, ont plié bagage suite aux différents affrontements entre les forces loyalistes et les groupes rebelles dans cette partie Est de la République démocratique du Congo.
D’après le colonel Allain Kiwewa, administrateur de cette entité, les affrontements répétitifs dans cette région ont paralysés les activités socio-économiques. Suite à ces raisons, la population de cette région a trouvé judicieux de quitter le village, pour trouver refuge à Kasuho Ivingo, Kighali, Lubero-centre.
La même source précise que les différents groupes de rebelles qui s’affrontent dans cette région sont souvent le Front des patriotes pour la paix/Armée du Peuple, (FPP/AP) du général autoproclamé Kabido qui échangent des coups de feu contre d’autres groupes rebelles non identifiés.
Notons que, le colonel Allain Kiwewa relève que l’armée congolaise a pris des précautions en vue de traquer et mettre hors d’état de nuire ces assaillants qui terrorisent la population.
Japhet Punzu