Depuis une semaine les terroristes du M23-RDF renforcent de troupes sur plusieurs lignes de front, alors qu’ils infligent des lourdes pertes en hommes et munitions par les FARDC avec les jeunes résistants Wazalendo.
Selon plusieurs sources concordantes à celle de la notabilité de RUTSHURU dont monsieur Aime Mbusa Mukanda, notable et défenseur des droits humains dans la région, le weekend dernier plusieurs soldats Ougandais ont traversés la frontière de Kitagoma situé dans le groupement Busanza territoire de Rutshuru, pour se ravitailler en homme, ration ainsi que des munitions.
« l’Ouganda est devenu la porte d’entrée des RDF-M23 et plusieurs membres de ce mouvement sont logés en Ouganda c’est le cas de Bertrand Bisimwa même Corneille Naanga », fait-il savoir.
Aimé Mbusa se dit « inquiet » de voir que l’Ouganda vue comme pays allié de la RDC soutien les forces armées de la République démocratique du Congo pour combattre les ADF, dans le territoire de Beni, aide les terroristes du M23 dans les territoires de Rutshuru et Masisi au Nord-Kivu.
« Ça va faire maintenant 2 ans que la coalition FARDC-UPDF (Opération shujaa) traque les ADF/NALU dans la région de Béni. Souvent nous nous posons des questions pour savoir comment l’Ouganda à Béni semble aider au côté des FARDC et à Rutshuru trahis en soutenant les M23 RDF? », s’est-il questionné.
Avant de rajouter : « vu cette trahison, le gouvernement devrait demander à l’Ouganda sa position claire et si possible rompre les relations diplomatiques avec ces pays qui soutiennent l’agresseur jusqu’à nouvel ordre. Il ne fallait pas voir seulement kagame derrière les RDF M23, Museveni aussi est là »
À en croire les différentes sources sur place, la coalition M23-RDF-UPDF a connu plusieurs morts au cours des derniers affrontements dont le lieutenant Colonel V. Kazarama qui était devenu chef des opérations de la coalition M23-RDF-UPDF sur l’axe Mushaki-karu, tué par les Wazalendo avec plus de 50 éléments de ces terroristes Rwandais.
Nzangura Kwavingiston le nègre