Une délégation de l’armée Ougandaise et congolaise a conjointement rapatrié une cinquantaine d’ex rebelles d’Allied Democratic Forces ( ADF), ayant suivi un processus intensif de déradicalisation en Ouganda après être arrêté en RDC.
La cérémonie officielle s’est tenue ce vendredi 26 janvier au poste frontalier de Kasindi, en territoire de Beni. La partie congolaise était représentée par le colonel Okoko Bokeon, tandis que l’Ouganda était représenté par le général Dick Olum, commandant des troupes de l’Uganda People’s Defence Force (UPDF) déployées dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, en RDC, dans le cadre des opérations conjointes menées avec les FARDC dans la lutte contre les ADF, dénommées « opération UHSUJA »
Ils s’agit précisément des 50 ex combattants ADF-MTM, d’origine congolaise majoritairement de femmes, remis à l’armée congolaise, et 4 d’origine Ougandaise dont deux femmes et deux hommes. Les congolais vont poursuivre le processus de déradicalisation en RDC par la même ONG, DRIDGEWAY qui les prenaient en charge en Ouganda.
Le porte-parole de l’armée congolaise dans le grand Nord-Kivu, Antony Mwalusha Mbombo, en a profité pour cette occasion, de faire savoir à la population sur l’existence des terroristes dans le monde dont les ADF font partie dans l’Est de la RDC.
Le speaker des FARDC a, toutefois, demandé a la population congolaise de continuer à collaborer avec l’armée engagée dans la traque de ces djihadistes qui mettent en mal la vie des civils innocents.
Nzangura Kwavingiston Le Nègre