RDC : Jean-Michel Sama lukonde rassure sur le financement et la sécurité de la continuation du processus électoral

Partager

C’est au cours du conseil des ministres   qui s’est tenu le vendredi 26 janvier 2024, que  le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a tenu à rassurer la Commission Électorale Nationale Indépendante du soutien financier et sécuritaire du gouvernement de la République pour la poursuite de différentes activités prévues dans son calendrier électoral, faisant allusion ici aux différents scrutins indirects notamment l’élection des sénateurs, des gouverneurs et Vice-gouverneurs et autres.

En effet, pendant son intervention lors de la 122e réunion du conseil des ministres, Sama Lukonde a salué le bon déroulement du processus électoral, processus qui d’après lui confirme l’ancrage de la culture démocratique dans la vie nationale avec notamment pour la toute première fois l’organisation des élections au niveau communal.

Le premier ministre a tenu à rassurer que le gouvernement congolais continue à suivre les différentes opérations à venir. De ce fait, il a réitéré la détermination du gouvernement à soutenir financièrement et apporter un soutien sécuritaire à la Commission Électorale Nationale Indépendante(CENI) pour la conclusion de tout le cycle électoral tel que prévu par le calendrier de la Centrale électorale. De la même manière et en toute responsabilité, le gouvernement demeure attentif aux préoccupations des divers ordres exprimées par nos populations pour la bonne tenue de ces scrutins,  rapporte le compte rendu de la réunion lu par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.

Après avoir organisé les 4 scrutins directs en décembre dernier, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) s’apprête à entamer incessamment  l’organisation des scrutins indirects conformément à son calendrier. Initialement prévue pour le 1 janvier 2024, la CENI avait annoncé le report de la convocation de l’électorat pour les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de province.

Il est important de savoir que, ce report se justifiait par la compilation en cours des résultats provisoires des élections législatives nationales et provinciales ainsi que celle des conseillers municipaux.

Japhet Punzu

Articles similaires

UDPS- Coopération : Augustin Kabuya reçoit du MPLA, parti au pouvoir en Angola, un...

Les relations d'amitié existant entre l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS/Tshisekedi, et le Mouvement Populaire pour la Libération de l'Angola (MPLA), deux importantes formations politiques membres de l’International socialiste, sont au beau fixe.

26ème Anniversaire du MLC : Aldarich Luboya exhorte la jeunesse à s’engager avec responsabilité

La cathédrale Notre-Dame du Congo a accueilli le 30 septembre, la célébration du 26ème...

Les 100 jours du Gouvernement Suminwa : et si on réfléchissait, juste un peu...

Commençons par la petite histoire. La tradition des “100 jours” des présidents, vient des...