Après la publication des résultats provisoires publiés par la commission électorale nationale indépendante, plusieurs acteurs politiques congolais n’ont pas accueilli ces performances avec joie. Des réactions fusent de partout pour contester ces résultats. Dans ce lot figure le Dr Ivan Ilunga qui fustige le comportement des anciens caciques du régime devenu aujourd’hui des maîtres chanteurs du pouvoir en place.
Comme dans ses habitudes, le président national du parti politique Rassemblement pour la souveraineté et la démocratie, RSD, est sorti de sa tanière ce jour pour fixer l’opinion nationale et internationale sur les méthodes archaïques devenues une monnaie courante au sein de l’Union sacrée, plateforme politique qui soutient les actions du Président de la République.«J’invite le Présidium de l’Union sacrée à éviter l’égoïsme et le gangstérisme en ne privilégiant que les partis politiques auxquels ils font partie», a-t-il annoncé d’un ton ferme.
En outre, le chef de file du RSD et membre du regroupement politique ANB demande à la CENI à corriger les erreurs constatées afin de rendre le processus électoral crédibles « comme c’était le cas avec la présidentielle ». Toutefois, Ivan Ilunga Ngindu reste convaincu que la centrale électorale va invalider les vrais tricheurs et que la Cour constitutionnelle poursuivra en vue de consolider la transparence et l’État de droit.
Candidat député aux législatives provinciales du 20 décembre dernier dans la commune de Barumbu sur la liste du regroupement politique À nous de bâtir le Congo(ANB), Ivan Ilunga Ngindu Nkoy fait confiance au président de la CENI, Denis Kadima Kazadi, pour son expérience en organisant des élections dans le délai constitutionnel et dit croire fermement à son élection.
Faut-il le rappeler, plusieurs partis politiques et regroupements politiques se voient écartés après la publication des résultats. Certains analystes estiment que cette situation risque d’engendrer des ennuis au sein de l’Union sacrée.
La Rédaction