La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié, dans la nuit de samedi à dimanche 14 janvier, les noms de 477 députés nationaux sur les 500 qui doivent siéger à l’Assemblée nationale.
Tremplin-news.net a fait circuler son micro pour recueillir les réactions de la population dans quelques entités du pays. De cet exercice, les langues se délient. Pour la plupart, les résultats des élections législatives nationales organisées en décembre dernier, circonscription par circonscription, n’ont pas répondu aux attentes des électeurs et, pour beaucoup, n’est vraisemblablement pas la vérité des urnes.
En effet, bon nombre d’électeurs n’ont pas été satisfaits des résultats publiés par l’équipe de Dénis Kadima.
« Nous constatons que les résultats publiés provisoirement pour les députés nationaux n’ont pas répondu à ce que nous avons voté le 20 décembre 2023», a laissé entendre un électeur de la circonscription de la Funa à Kinshasa.
Ce dernier souligne qu’il a des preuves de son candidat (Adrien kasambue) qui, selon lui, a été au top des élus conformément aux résultats publiés bureau par bureau et que, poursuit-il, sa famille politique a atteint le seuil tel que demande la loi.
« Nous connaissons nos candidats comme Henriette Wamu, Muyaya, Adrien kasambue qui ont été massivement voté et ont fait la campagne pour la réélection du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa réélection à la présidentielle de la République», a complété une autre électrice.
Selon une source très sûre, nous a-t-elle confié, son candidat et son regroupement utiliseront l’étape de la Cour constitutionnelle pour revendiquer le siège tant voulu.
Que cela ne tienne, la Cour constitutionnelle qui recevra les recours des partis et regroupements politiques, devrait indépendamment faire un travail de qualité pour arriver à analyser les preuves.
Cela permettra de prouver à la face du monde combien l’État de droit tel que le veut bien le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi est bien imprimé en République démocratique du Congo.
Des cas de mécontentement et de stupéfaction ont été observés également dans la circonscription électorale de Lukunga. Là-bas, par exemple, les électeurs déplorent l’absence d’un de ceux qui étaient pressentis déjà élu, Jésus-Noël Sheke, sur la liste des élus provisoirement. Pareil pour le candidat Junior Kalonji qui, lui aussi, serait valablement élus.
Même réalité pour la province de Lomami, précisément à Kabinda, où les électeurs constatent amèrement, l’électorat du couple Lumanu comme des élus potentiels de la circonscription électorale de Kabinda ville.
Des réclamations sont légions dans presque toutes les circonstances de la République démocratique du Congo.
La CENI avance un chiffre de 17.976.551 de suffrages valablement exprimés au niveau national avec un taux du seuil légal de représentativité de 1%.
Selon une source, le candidat a obtenu gain de cause après son recours introduit à la CENI. Une décision sur sa réhabilitation sera publiée, affirme la même source.
Après tout, certains électeurs affirment avoir fait un “vote-sanction” contre des anciens députés nationaux qui n’ont jamais été à la hauteur de répondre aux attentes de la population au niveau de l’Assemblée nationale.
Jules Ntambwe