Après la publication définitive du vainqueur de l’élection présidentielle par la cour constitutionnelle mardi 9 Janvier 2024, les réactions fusent de partout.
Pour la coordonatrice nationale de la fondation René Bazin Kalemba (FRBK) et cadre du parti politique Bloc patriotique pour l’émergence du Congo (BPEC) , Jackie Ngolela Kalemba, avec 73, 47% contre 18% de Moïse Katumbi, l’écart n’est pas à contester la victoire de Félix Tshisekedi.
Celle qu’on appelle la kasaïenne confirme que la victoire de Félix Tshisekedi n’est pas une surprise pour la population congolaise car le chef de l’état avait déjà un soutien extraordinaire de toute la population à la Diaspora et ici au Congo.
Selon elle, ceux qui veulent contester les résultats sont ceux qui n’ont pas pu faire face à lui et qui se sont vus perdants avec moins de 25% dans leur ensemble.
« Ce n’était pas une surprise pour tout congolais de croire à la victoire de Félix Tshisekedi à la cour constitutionnelle après la publication provisoire de la CENI. La victoire de Mukua Ntombolo était prévisible lors de la publication des résultats partiels , l’amour du peuple congolais envers lui était déjà prévisible car il n’y avait pas un candidat qui pouvait faire face à lui, il a bénéficié un soutien extraordinaire partout même à la diaspora. Si vous remarquez ceux qui contestent les résultats provisoires de l’élection présidentielle, ce sont les perdants qui ont eu honte de leur petite base et dans leur ensemble n’ont pas pû atteindre 25 % de suffrages valablement exprimés», a déclaré Jackie Ngolela.
Jackie Ngolela Kalemba a à cette même occasion salué la décision prise par la CENI pour invalider les fraudeurs des élections, qui selon elle, devraient être publiés députés au détriment de ceux qui étaient valablement élus.
En attente aussi de sa victoire à la Députation provinciale dans la ville de Tshikapa, Jackie Ngolela crois que sa victoire est certaine car elle a été élue massivement par la population de Tshikapa et promet d’initier plusieurs édits et lois à l’Assemblée provinciale du Kasaï une fois proclamée députée provinciale.
Elle a à cette même occasion souhaité ses vœux de bonheur, paix , longévité, bonne santé et prospérité pour cette année 2024, à tous ses électeurs disséminés dans toutes les 5 Communes et groupements incorporés de la ville de Tshikapa .
Joae Luk