Kamina/Le chef Ngoy Kisula à Peter Kazadi : «maintenant que Félix Tshisekedi est élu, nous, ses enfants, nous devons le soutenir, y compris ceux qui ne l’ont pas voté»

Partager

En séjour à Kamina, chef-lieu de la province du Haut-Lomami, dans le cadre de sa mission d’itinérance, le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi Kankonde, s’est rendu, ce mercredi 10 janvier 2024, au village Kinkunki où il est allé à la rencontre du patron de la chefferie de Kasongo Nyembo dont la vidéo attestant son soutien à l’opposant Moïse Katumbi pendant la période de campagne électorale avait fait le tour des réseaux sociaux.

Devant le vice-premier ministre et patron des affaires coutumières en RDC, le chef de la chefferie de Kasongo Nyembo, avec à ses côtés ses différents collaborateurs, celui-ci s’est montré très généreux en lui réservant un accueil digne avant de lui offrir une place devant le mémorial de Ilunga Mbidi Kiluwe, Empereur des Lubas.

À l’occasion, le chef Ngoy Kisula qui a dit avoir ses racines à l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), a témoigné publiquement son soutien à Félix Antoine Tshisekedi après sa réélection pour un second mandat à la tête de la République démocratique du Congo. Il a, en outre, rassuré au VPM des affaires coutumières, d’œuvrer pour la paix, message que le patron de la sécurité en RDC, Peter Kazadi, a rappelé.

«C’est moi qui ai créé l’UDPS ici à Kamina. J’avais souvent pris faits et causes de ce parti depuis le régime Mobutu. Je ne suis plus membre depuis que je suis devenu chef, et donc personne ne peut me coller la qualité d’opposant au régime de Félix Tshisekedi. Puisque Felix Tshisekedi est réélu chef de l’Etat, automatiquement, nous devenons, nous tous ses enfants, y compris ceux qui ne l’ont pas voté le soutenir», à expliqué au VPM de l’intérieur, le chef Ngoy Kisula.

Réagissant aux propos du chef Ngoy Kisula, le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi, a rappelé que la nécessité du vivre-ensemble malgré les diversités culturelles.

«Nous sommes tous des congolais, bien sûr dans nos diversités culturelles et nous avons comme Patrie la République démocratique du Congo. Ce pays est convoité à cause de ses richesses. Il ya des puissances qui veulent venir nous ravir ce qui nous appartient, et elles ne profitent que lorsque nous sommes divisés. Si nous sommes unis, nous sommes forts. Nous devons construire ce pays et chercher à donner du bonheur à notre peuple», a-t-il dit.

Après Kamina, dans le Haut-Lomami, le VPM de l’intérieur s’est envolé pour Kalemie, dans le Tanganyika, une autre province issue de la région du Katanga.

Avec la cellule de communication

Articles similaires

Ouverture de la Foire de la Formation Professionnelle à Kinshasa: le Ministre Marc Ekila...

Le jeudi 24 octobre, la Foire de la Formation Professionnelle a ouvert ses portes à Kinshasa, à l'Institut Pilote des Sciences de Santé (INPSS). C'est le Vice-Premier Ministre, Ministre en charge de la Fonction Publique qui a donné le coup d'envoi des activités de cette foire. Lors de la cérémonie d'ouverture, un premier panel d'échange a été enregistré, portant sur le thème de l'adéquation formation-emploi et le rôle du partenariat public-privé (PPP) dans l'amélioration de la qualité de la formation professionnelle.

Visite de la Délégation du Kasai Oriental en Chine : François Balumuene étale des...

Dans le cadre de suivi des activités du sommet de Pékin du Forum sur Coopération Chine-Afrique (FOCAC) 2024, l'ambassadeur de la République Démocratique du Congo (RDC) en Chine, François Balumuene, a reçu ce 22 octobre 2024, une délégation du Kasai Oriental. Cette dernière était conduite par le Gouverneur Jean Paul Mbwebwa Kapo, accompagné du Président de l’Assemblée Provinciale, Willy Muya Mukendi.

Palais Bourbon/Paris : le porte-parole de l’Assemblée nationale Jacques Djoli restitue le tête-à-tête Yaël Braun-Pivet...

C'est depuis la matinée du mercredi 9 octobre 2024 que la délégation de la Chambre Basse du Parlement congolais avec à tête Vital Kamerhe séjourne dans la capitale française. Le point d'orgue de cette visite officielle c'était la rencontre au Palais Bourbon, siège de L'assemblée nationale française, entre la Présidente Yaël Braun-Pivet et son hôte de marque et homologue provenu de la RDC. Conformément à l'article 39 du Règlement intérieur de cette institution parlementaire congolaise, l'honorable Jacques Djoli EsengEkeli a, face aux médias, fait la restitution de cette rencontre du jeudi 10 octobre qui rentre dans le cadre de la diplomatie parlementaire.