Placé à la deuxième position selon les résultats provisoires publiés le 31 décembre 2023 par la CENI à l’élection présidentielle de décembre dernier après Félix Tshisekedi, Moïse Katumbi dit ne pas reconnaître ces résultats “frauduleux” et appelle les congolais à la résistance. Dans son adresse ce mercredi 3 janvier 2024, le candidat numéro 3 a relevé plusieurs couacs dans le procédé du scrutin qui motivent son refus catégorique.
Moïse Katumbi demande à tous les congolais de ne pas reconnaître ces résultats issus des élections qualifiées de “frauduleuses”.
« Personne ne peut être complice de cette fraude électorale, une situation que nous refuserons toujours», dit-il.
D’ailleurs, à la veille de la publication des résultats provisoires de la présidentielle par la CENI, Katumbi et ses compères de l’opposition à savoir; Martin Fayulu, Augustin Matata, Denis Mukwege, Delly Sessanga, Seth Kikuni, Franck Diongo et Floribert Anzuluni, ont signé une déclaration commune de contestation des résultats de la CENI avant même leur publication officielle.
Dans cette déclaration du 30 décembre, les opposants réunis en bloc ont exigé l’annulation et la réorganisation des élections générales en République démocratique du Congo et, aussi, la recomposition de l’équipe dirigeante de la commission électorale nationale indépendante.
L’entre-temps, la cour constitutionnelle entend se prononcer d’ici le 13 janvier, pour confirmer ou non la victoire de Félix Tshisekedi.
Fidel Songo