Présidentielle 2023 : Moïse Katumbi rejette catégoriquement les résultats provisoires de la CENI et appelle les congolais à la résistance

Partager

Placé à la deuxième position selon les résultats provisoires publiés le 31 décembre 2023 par la CENI à l’élection présidentielle de décembre dernier après Félix Tshisekedi, Moïse Katumbi dit ne pas reconnaître ces résultats “frauduleux” et appelle les congolais à la résistance. Dans son adresse ce mercredi 3 janvier 2024, le candidat numéro 3 a relevé plusieurs couacs dans le procédé du scrutin qui motivent son refus catégorique.

Moïse Katumbi demande à tous les congolais de ne pas reconnaître ces résultats issus des élections qualifiées de “frauduleuses”.

« Personne ne peut être complice de cette fraude électorale, une situation que nous refuserons toujours», dit-il.

D’ailleurs, à la veille de la publication des résultats provisoires de la présidentielle par la CENI, Katumbi et ses compères de l’opposition à savoir; Martin Fayulu, Augustin Matata, Denis Mukwege, Delly Sessanga, Seth Kikuni, Franck Diongo et Floribert Anzuluni, ont signé une déclaration commune de contestation des résultats de la CENI avant même leur publication officielle.

Dans cette déclaration du 30 décembre, les opposants réunis en bloc ont exigé l’annulation et la réorganisation des élections générales en République démocratique du Congo et, aussi, la recomposition de l’équipe dirigeante de la commission électorale nationale indépendante.

L’entre-temps, la cour constitutionnelle entend se prononcer d’ici le 13 janvier, pour confirmer ou non la victoire de Félix Tshisekedi.

Fidel Songo

Articles similaires

Ouverture de la Foire de la Formation Professionnelle à Kinshasa: le Ministre Marc Ekila...

Le jeudi 24 octobre, la Foire de la Formation Professionnelle a ouvert ses portes à Kinshasa, à l'Institut Pilote des Sciences de Santé (INPSS). C'est le Vice-Premier Ministre, Ministre en charge de la Fonction Publique qui a donné le coup d'envoi des activités de cette foire. Lors de la cérémonie d'ouverture, un premier panel d'échange a été enregistré, portant sur le thème de l'adéquation formation-emploi et le rôle du partenariat public-privé (PPP) dans l'amélioration de la qualité de la formation professionnelle.

Visite de la Délégation du Kasai Oriental en Chine : François Balumuene étale des...

Dans le cadre de suivi des activités du sommet de Pékin du Forum sur Coopération Chine-Afrique (FOCAC) 2024, l'ambassadeur de la République Démocratique du Congo (RDC) en Chine, François Balumuene, a reçu ce 22 octobre 2024, une délégation du Kasai Oriental. Cette dernière était conduite par le Gouverneur Jean Paul Mbwebwa Kapo, accompagné du Président de l’Assemblée Provinciale, Willy Muya Mukendi.

Palais Bourbon/Paris : le porte-parole de l’Assemblée nationale Jacques Djoli restitue le tête-à-tête Yaël Braun-Pivet...

C'est depuis la matinée du mercredi 9 octobre 2024 que la délégation de la Chambre Basse du Parlement congolais avec à tête Vital Kamerhe séjourne dans la capitale française. Le point d'orgue de cette visite officielle c'était la rencontre au Palais Bourbon, siège de L'assemblée nationale française, entre la Présidente Yaël Braun-Pivet et son hôte de marque et homologue provenu de la RDC. Conformément à l'article 39 du Règlement intérieur de cette institution parlementaire congolaise, l'honorable Jacques Djoli EsengEkeli a, face aux médias, fait la restitution de cette rencontre du jeudi 10 octobre qui rentre dans le cadre de la diplomatie parlementaire.