Ne dit-on pas que qui a bu boira ? Eh bien, comme c’était le cas en 2018, Pombi Maluku, candidat député national dans la circonscription de Lisala-Ville, a été surpris en plein acte de corruption des agents de la commission électorale nationale indépendante. Habitué en la matière, le précité a signé une énième forfaiture avec son entreprise criminelle, dont l’objectif était de garder frauduleusement un siège à l’assemblée, acquis par le même stratagème il y a cinq ans.
D’ailleurs, une pplainte pour fraude électorale été déposée au parquet général de Lisala contre ce député de l’UDEMO, parti politique appartenant à Nzanga Mobutu.
Des témoignages sur place affirment qu’un jour avant le vote, soit le 19 décembre, sieur Pombi a réuni en sa résidence 3 agents de la CENI, en l’occurrence Guylain Egbula (chef de centre de vote Boso-Gbete), Prophète Bokela (Chef de centre Swissev) et Claude Ebanga (chef de centre CS La sagesse), pour orchestrer une fraude électorale en sa faveur dans les différents bureaux de vote.
Par patriotisme, ces agents de la CENI ont fait échec à sa tentative de corruption en l’enregistrant en son insu. Cet enregistrement à découvrir ci-dessous, se trouve être dans le dossier de plainte déposé auprès de la Cour de Cassation.
Voici la preuve flagrante de la fraude électorale orchestrée par le député Pombi Maluku 👇
Dans celui-ci, en effet, Pombi avoue la fraude électorale qui lui avait permis d’être élu député national dans la ville de Lisala lors des élections de 2018 ! Plus grave, il confesse avoir déjà acheté plus de 1000 cartes d’électeurs à remettre à ses proches pour bourrer les urnes le 20 décembre 2023, et propose de l’argent aux agents électoraux pour faciliter la tâche à ses proches de voter 5 voire dix fois en sa faveur !
L’arrestation de son beau-père, avec 500 cartes d’électeur et une forte somme d’argent en sa possession, est venue confirmer cette fraude planifiée et exécutée par l’UDEMO POMBI.
Enfin, pressentant sa déconvenue, le candidat POMBI a recruté des inciviques (kulunas), pour semer la terreur et perpétrer des actes de violence contre les équipes de campagne de ses adversaires. On a dénombré des cas de blessures graves, et la détérioration volontaire de plusieurs supports de campagne de ses concurrents.
Contacté par la presse, l’auteur de la plainte, Sakombi Molendo en congé à l’étranger, dit être serein sur l’issue du vote massif en sa faveur car il détient tous les PV. Il compte sur la Justice et la CENI pour mettre hors d’état de nuire tous les fraudeurs et leurs parrains politiques qui sont à Kinshasa afin de respecter la volonté populaire des habitants de la ville de Lisala.
La Rédaction