Marche de l’opposition à Kinshasa : le Général Blaise Kilimbalimba annonce une poursuite judiciaire contre les organisateurs de la manifestation !

Partager

Malgré l’annulation et les avertissements du ministre de l’intérieur et affaires coutumières Peter Kazadi, les candidats à la présidentielle se sont entêtés à braver les forces de l’ordre congolaise en vue de maintenir une marche populaire à Kinshasa, pour revendiquer les résultats partiels publié par la commission électorale nationale indépendante (CENI).

Cette manifestation de l’opposition à tourner au drame car plusieurs personnes ont été blessées dans le camp de la police nationale congolaise (PNC), ainsi que celui des militants et partisans de l’Ecidé, parti cher à Martin Fayulu.

Devant la presse locale et internationale, le Général Blaise Kilimbalimba, a exprimé son indignation face à cette répression violente entre les agents de la PNC qui essayaient de rétablir l’ordre public, et les membres de l’opposition qui voulait maintenir la marche interdite par l’autorité urbaine.

« Vous avez vu comment lorsque l’organisateur s’est entêté il y a eu effectivement certains éléments perturbateurs qui ont commencé par des jeux de pierres qui les ont insécurisés, et c’est alors que les forces de l’ordre sont intervenus pour mettre le calme. Il faut comprendre aussi qu’il y a un bilan de quelques policiers blessés par les projectiles qui sont actuellement hospitalisé », s’est exprimé le Général Blaise Kilimbalimba.

Lors de cette interview avec les chevaliers de la plume, le numéro un de la police nationale congolaise dans la ville de Kinshasa, a annoncé qu’il y aura dans les jours avenirs des poursuites judiciaires contre les organisateurs de cette marche politique pour avoir induit des mineurs au cours de cette manifestation sans l’accord de leurs tuteurs.

« c’est vraiment déplorable si l’organisateur doit mettre en avant des mineurs qui ne sont pas accompagnés par leurs parents. Avec le temps, l’organisateur de cette marche sera interpellé pour justifier la présence des mineurs dans la manifestation », a déploré le numéro de la PNC ville de Kinshasa.

Le bilan provisoire communiqué par le Général Blaise Kilimbalimba est chiffré à seulement deux blessés chez les agents de la PNC en attendant le résultat des enquêtes approfondies. 

Japhet Punzu

Articles similaires

Guerre dans l’Est : selon Judith Suminwa, le retour de la paix est une...

Le retour de la paix et sécurité au Nord-Kivu et en Ituri, provinces sous...

La mission de la SADC en RDC prolongée d’un an pour lutter contre l’insécurité

La mission de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) en République démocratique...

Ituri : la société civile félicite l’arrestation d’un bandit armé par les FARDC à...

C'est durant la nuit du jeudi au vendredi 15 novembre 2024, que des bandits...