À l’occasion de la célébration de la fête de Noël ce dimanche 24 Décembre à Kinshasa, le cardinal Fridolin ambongo a appelé la population au calme et d’attendre la publication du rapport de la mission d’observation électorale conjointe CENCO-ECC.
Au cours de cette célébration eucharistique, l’archevêque métropolitain de Kinshasa a exprimé son inquiétude sur l’organisation des élections en République démocratique du Congo le mercredi 20 Décembre, qui selon lui n’inspirent pas confiance.
« Durant notre ascension vers Noël, nous avons été convoqués aux urnes pour choisir nos nouveaux dirigeants. Avec engouement et détermination, nous étions sortis nombreux exprimer démocratiquement nos préférences. Mais hélas, ce qui aurait dû être une grande célébration des valeurs démocratiques, s’est vite transformé pour beaucoup en frustrations. Pour l’heure, je vous exhorte à la prudence et à la retenue. Nous attendons les rapports de différentes missions d’observation, notamment celui de la mission conjointe de l’Église catholique et de l’Église protestante, qui pourraient nous aider à prendre la mesure des irrégularités constatées et à en évaluer l’impact sur la crédibilité de ces élections », a indiqué Fridolin Ambongo dans son homélie du 25 décembre 2023.
Il révèle que la commission électorale nationale indépendante (CENI), n’était pas prête pour organiser les élections.
« Vous avez constaté vous même objectivement la CENI n’était pas prête à organiser les élections le 20 décembre 2023 mais la CENI a voulu faire pratiquement une organisation par défi parce qu’on avait dit qu’elle n’était pas prête (…). Voilà les conséquences, ç’a été un gigantesque désordre », a-t-il déploré dimanche devant la presse à l’issue de la messe de Noël.
C’est le 4eme cycle électoral que connaît la RDC, très critiqué au sein de l’opposition qui dénonce » une fraude électorale » et appelle à l’annulation immédiate des élections et la mise en accusation de Denis Kadima et son équipe.
Cette démarche et soutenu par deux camps de l’opposition Martin Fayulu, Denis mukwege et trois autres candidats ont fait cette annonce et projettent une marche de protestation ce mercredi 27 Décembre et le Camp de Moïse katumbi à emboîté le pas dans cette logique exigeant la transparence dans le processus électoral dont les premières tendances de résultats publiés par la CENI placent Félix Tshisekedi en tête.
Lionel kibuluku