Alors que nous tendons vers la proclamation des résultats officiels des élections en République démocratique du Congo, le cardinal Fridolin Ambongo est revenu sur les différents incidents survenus le 20 décembre dernier.
L’archevĂŞque mĂ©tropolitain de Kinshasa a donnĂ© son point de vue sur le dĂ©roulement du processus Ă©lectoral de l’annĂ©e en cours et souligne que « la CENI n’Ă©tait pas prĂŞte pour organiser les Ă©lections ».
« La CENI n’était pas prête à organiser les élections le 20 décembre. Elle a voulu faire une organisation par défi mais voilà les conséquences », a-t-il dit.
Cette rĂ©action du cardinal fait suite aux nombreux dĂ©sagrĂ©ments et frustrations de certains Ă©lecteurs dans les diffĂ©rents bureaux de vote le 20 dĂ©cembre dernier sur l’ensemble du territoire.
Par ailleurs, le cardinal Fridolin Ambongo se dit impatient que la mission d’observation d’observation Ă©lectorale conjointe des Églises catholique et protestante (MOE CENCO/ECC), puisse faire leur rapport quant aux Ă©lections, afin d’établir la crĂ©dibilitĂ© des Ă©chĂ©ances.
Notons que, les adversaires politiques du candidat prĂ©sident FĂ©lix Tshisekedi, ont quant Ă eux appelĂ© la CENI Ă reporter les Ă©lections car d’après ces derniers plusieurs irrĂ©gularitĂ©s ont portĂ© atteinte aux rĂ©sultats.
Japhet Punzu