🔴 Élections : le cardinal Fridolin Ambongo fustige contre le désordre orchestré lors des élections !

Partager

Alors que nous tendons vers la proclamation des rĂ©sultats officiels des Ă©lections en RĂ©publique dĂ©mocratique du Congo, le cardinal Fridolin Ambongo est revenu sur les diffĂ©rents incidents survenus le 20 dĂ©cembre dernier. 

L’archevĂŞque mĂ©tropolitain de Kinshasa a donnĂ© son point de vue sur le dĂ©roulement du processus Ă©lectoral de l’annĂ©e en cours et souligne que « la CENI n’Ă©tait pas prĂŞte pour organiser les Ă©lections ».

« La CENI n’était pas prête à organiser les élections le 20 décembre. Elle a voulu faire une organisation par défi mais voilà les conséquences », a-t-il dit.

Cette rĂ©action du cardinal fait suite aux nombreux dĂ©sagrĂ©ments et frustrations de certains Ă©lecteurs dans les diffĂ©rents bureaux de vote le 20 dĂ©cembre dernier sur l’ensemble du territoire.

Par ailleurs, le cardinal Fridolin Ambongo se dit impatient que la mission d’observation d’observation Ă©lectorale conjointe des Églises catholique et protestante (MOE CENCO/ECC), puisse faire leur rapport quant aux Ă©lections, afin d’établir la crĂ©dibilitĂ© des Ă©chĂ©ances.

Notons que, les adversaires politiques du candidat prĂ©sident FĂ©lix Tshisekedi, ont quant Ă  eux appelĂ© la CENI Ă  reporter les Ă©lections car d’après ces derniers  plusieurs irrĂ©gularitĂ©s ont portĂ© atteinte aux rĂ©sultats.

Japhet Punzu

Articles similaires

RDC : Le Projet de loi de finances 2025 déposé à l’Assemblée Nationale

La Première ministre Judith Suminwa, accompagnée de plusieurs membres de son gouvernement, dont le...

RĂ©union Interinstitutionnelle Ă  Kinshasa : le Chef de l’État prend des orientations claires

Ce jeudi, à la Cité de l'Union africaine, le Président de la République a...

UDPS : en sapeur pompier, Augustin Kabuya appelle tous les combattants Ă  conserver le...

Après une rencontre faite dans le calme entre Maman Marthe, le secrétaire général Augustin...